Aujourd’hui dans la gamme Jeep, on a le choix entre l’Avenger, Renegade, Compass, Wrangler, Gladiator et Grand Cherokee. Mais quelle est la signification des noms donnés à ces Jeep ?
Wrangler, Gladiator… : la signification de ces noms de Jeep
L’authenticité est l’un des piliers de Jeep, que l’on retrouve jusque dans les noms des modèles de la marque. En effet, donner un nom à un véhicule n’est pas une tâche facile. Au contraire, il s’agit d’un processus complexe qui nécessite beaucoup de recherche, d’analyse et de créativité. Renegade, Compass, Commander, Wrangler et Gladiator sont déjà des patronymes connus de tous. Mais tout le monde ne connaît pas la signification des noms de ces modèles.
Chez Jeep, la recherche du nom d’un nouveau modèle est souvent associé à des noms emblématiques qui ont le même concept et la même attitude que leurs prédécesseurs. Le résultat final est une voiture moderne dont les emblèmes reflètent l’héritage et la trajectoire de la marque.
À tel point que la plupart des modèles actuels de la marque portent l’histoire de leurs prédécesseurs, comme le Renegade. Aujourd’hui célèbre pour ses excellentes performances sur le marché des SUV compacts, son nom provient d’une version de la CJ.
L’origine et la définition des noms des Jeep
Compass, Commander, Gladiator : la plupart des noms de baptême sont d’origine anglaise. C’est en référence à l’origine de la marque, qui remonte à 1941, lorsque l’armée américaine a signé un contrat avec Willys-Overland pour être le principal fournisseur de l’armée américaine. En outre, chaque nom fait également référence à ses caractéristiques fondamentales, telles que la bravoure, le style de vie et les capacités tout-terrain.
Jeep Renegade :
Le Renegade, modèle aujourd’hui convoité par les consommateurs dans le segment B des SUV. Il emprunte son nom à une version de la CJ classique qui, dans les années 1990, a également été le nom d’une version spéciale de la Wrangler. Cette dernière apportait des bandes décoratives et des pare-chocs distinctifs pour la Wrangler. Il y avait des améliorations tout-terrain, telles que des pneus et des amortisseurs plus robustes et des roues uniques. C’est ce qui la différenciait de la version conventionnelle.
En traduction de l’anglais, ce mot signifie « renégat », ou « celui qui rompt les traditions », ce qu’il a vraiment fait, puisque le Renegade a changé le marché des SUV. Et pour certains marchés, comme le Brésil, il est entré dans l’histoire, étant le premier modèle fabriqué à l’usine automobile Stellantis de Goiana. Le Renegade est aujourd’hui le seul de son segment à proposer des versions 4×4 et possède également le moteur le plus puissant de la catégorie, toutes versions confondues. Une vraie Jeep !
Jeep Compass :
En anglais, cela signifie boussole, un instrument utilisé pour la navigation et l’orientation. En fait, le modèle était comme une boussole qui a profité à Jeep d’emprunter la voie du segment des SUV de taille moyenne. Un autre concept que le modèle porte dans son nom est l’idée qu’il vous emmènera là où vous le souhaitez. Actuellement, le Compass reste parmi les meilleures ventes de SUV.
Jeep Commander :
Le Commander, un autre nom inspiré d’un classique de la marque. Importé d’Autriche et présenté au salon de l’automobile 2006, il était imposant avec ses 5,12 mètres de long, ses trois toits ouvrants et son moteur V8 de 326 ch. Il était doté de nouvelles fonctionnalités, telles que le réglage électrique de l’écartement des pédales. Comme l’actuel, l’ancien Commander offrait également sept sièges confortables.
Le Commander a déjà existé chez nous, un dérivé plus cubique du Cherokee. Il est n’est plus disponible sur notre territoire, mais continue d’évoluer sur d’autres marchés. Il est leader du segment D au Brésil des SUV depuis son lancement et a largement conservé sa première place. Il obtient 32,6 % des parts de marché de la catégorie au Brésil. En outre, il s’agit de la première Jeep développée au Brésil et elle a récemment franchi le cap des 40 000 unités produites.
Jeep Wrangler :
Successeur du CJ, le Wrangler a été intégré à la gamme Jeep après 1987, lorsque la marque a été rachetée par Chrysler. En anglais, il désigne un cow-boy qui travaille dur quelle que soit la situation. Tout comme ce gros baroudeur, qui est conçu pour tout type de terrain et dispose de la meilleure traction 4×4 du segment.
Jeep Gladiator :
Le Gladiator est la version pick-up du Wrangler, et s’impose comme le plus performant de son segment. Et à l’instar d’un gladiateur romain, le pick-up Jeep se veut robuste, fort et prêt à affronter toutes les situations. Toutefois, ce n’est pas le premier pick-up Jeep à être baptisé de ce nom. Le premier Gladiator a été fabriqué entre 1962 et 1971 aux États-Unis pour succéder au Willys Jeep Truck. En Argentine, cette production s’est poursuivie jusqu’en 1977.
Il convient de mentionner que tous les modèles que Jeep met à disposition sur la plupart des marchés sont disponibles en versions 4×4. Le point fort des Jeep est de posséder des capacités tout-terrain uniques dans leur segment. Certaines versions portent également le label Trail Rated, qui mentionnent leurs performances tout-terrain. Les Jeep visent cinq domaines importants : la traction, la garde au sol, l’angle d’ouverture, la manœuvrabilité et la capacité d’immersion.