VIDEO : Essai de la Jeep Avenger 1.2 Turbo - Univers Jeep

VIDEO : Essai de la Jeep Avenger 1.2 Turbo

La Jeep Avenger est le premier SUV de Jeep conçu en Italie et assemblé en Pologne, dans l’usine de Tychy. D’abord commercialisé en version électrique, il est également proposé en version thermique 1.2 Turbo, que nous essayons pour vous en vidéo.

La finition de notre modèle d’essai est une Altitude+ millésime 2023, proposée à partir de 27 000 €. D’un style très frais, surtout dans cette couleur bleu-vert baptisée Lake (option à 750 €), qui tranche avec les pourtours d’ailes et les bas de caisse laissés noirs, elle conserve son statut de SUV en dépit de ses dimensions mesurées. Les poignées de porte arrière cachées dans les montants ne sont pas plus pratiques à utiliser, mais elles participent au style dynamique de ce modèle à la longueur réduite (4,08 m). L’Avenger est en effet la plus petite Jeep jamais produite.

Petite, mais une Jeep quand même

A l’intérieur, la planche de bord est bien dans l’esprit de la marque, elle présente un format assez rectiligne avec des aérateurs dissimulés en façade, un espace de rangement ouvert sur toute la largeur, et une boîte à gant très profonde.

Le niveau de finition est correct bien que tous les plastiques soient rigides, et la sellerie offre une assise en hauteur, ce qui s’apprécie surtout à l’avant. Depuis le poste de conduite, on remarque que le combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces offre une bonne lisibilité alors que la dalle centrale, de même dimension et dont la réactivité n’est pas la qualité première, est néanmoins assez facile à utiliser. Elle est en outre secondée par quelques boutons faciles d’accès, juste au-dessus du levier de vitesses et des deux types de prises USB.

Les places arrière proposent une habitabilité en rapport avec les dimensions extérieures de la voiture. La place pour les jambes est comptée, mais l’assise assez courte compense un peu cette caractéristique. En revanche, le coffre est plutôt grand (380 à 1 275 litres) et il est à double fond, ce qui permet d’avoir un plancher affleurant avec le seuil lorsqu’il se trouve en position haute. La modularité en 2/3 1/2 est un classique dans le segment.

L’Avenger 1.2 Turbo est à l’aise sur route

Sur route, l’Avenger tire bien parti de son moteur à trois cylindres de 100 ch (0 à 100 km/ en 10,6 s) avec un bon étagement des rapports de sa boîte de vitesses, laquelle est agréable à manipuler. Le turbo offre de la souplesse à bas régimes, et rend inutile toute montée excessive dans les tours. Bien qu’il ne soit pas un vrai baroudeur et seulement à deux roues motrices, l’Avenger profite d’une garde au sol généreuse (20 cm) qui lui permet d’accéder à des lieux accidentés. Ses modes de conduites lui donnent par ailleurs de l’aisance selon la typologie de parcours. 

Ses suspensions sont assez confortables, au service du comportement routier, avec un train arrière qui suit bien le mouvement mais un avant un peu plus paresseux. De quoi encore mieux apprécier la voiture en conduite paisible, sa vocation première étant d’être menée en bon père de famille. 

En attendant la version hybride qui arrivera très vite, l’Avenger 1.2 Turbo tient son rang et constitue une alternative 100 % thermique tout à fait recommandable.