Stellantis veut augmenter l'offre des moteurs hybrides - Univers Jeep

Stellantis veut augmenter l’offre des moteurs hybrides

Afin de répondre à une demande toujours plus forte, Stellantis proposera l’hybride sur toujours plus de modèles. Chaque constructeur du groupe est conscient du marché ouvert à l’hybridation des moteurs, comme Jeep.

Stellantis va intensifier sa gamme hybride

Conformément à son plan d’action, Stellantis va proposer près de 30 modèles hybrides en Europe en 2024. Cela sera accompagné des boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage particulièrement performantes. Nous avons pu découvrir cela lors de notre essai du dernier Wrangler 2024 4xe.

Les versions équipées des moteurs hybrides permettent de récupérer l’énergie lors des phases de décélération. Cela est ainsi très efficace et permet de réduire les émissions de CO2 tout comme la consommation de carburant de près de 20 %. La stratégie va continuer dans l’ensemble du groupe Stellantis qui enregistre 41 % d’augmentation des ventes hybrides en 2024. Jeep espère aussi augmenter sa part de marché grâce aux moteurs hybrides.

Une stratégie cohérente, appliquée par les marques du groupe

Stellantis exploite sa stratégie multi-énergies pour répondre à la demande croissante de véhicules hybrides en Europe, notamment ceux dotés de la technologie eDCT. En 2024, 30 modèles hybrides seront proposés, avec six autres prévus d’ici 2026. Ces modèles hybrides, moins coûteux que les véhicules 100% électriques ou les hybrides rechargeables, offrent une excellente expérience de conduite tout en réduisant les émissions de CO2.

Uwe Hochgeschurtz, directeur des opérations Europe, a souligné l’engagement de Stellantis envers une technologie hybride avancée. Une stratégie visant à améliorer l’efficacité des moteurs traditionnels et à avancer vers un futur plus durable.

Voici la liste des véhicules hybrides de Stellantis disponibles ou attendus cette année en Europe :

  • Alfa Romeo : Junior, Tonale
  • Citroën : Nouvelle C3, Nouveau C3 Aircross, C4, C4X, C5 AirCross, C5X
  • DS Automobiles : DS 3, DS 4
  • Fiat : Panda, 600
  • Jeep® : Avenger, Renegade, Compass
  • Lancia : Nouvelle Ypsilon
  • Maserati : Grecale
  • Opel/Vauxhall : Corsa, Astra, Astra SportsTourer, Mokka, Frontera, Nouveau Grandland
  • Peugeot : 208, 308, 308 SW, 408, 2008, Nouveau 3008, Nouveau 5008

Le point fort de la technologie eDCT

Stellantis équipe désormais la majorité de ses véhicules hybrides en Europe avec la technologie avancée eDCT, incluant un moteur électrique intégré de 21 kW. Ce système permet une conduite fluide, avec la possibilité de rouler en mode tout électrique en ville. La batterie de 48 volts offre jusqu’à 1 km d’autonomie en mode électrique et se recharge lors du freinage ou en roues libres. Le générateur Belt-Starter assure une transition rapide entre les modes hybride et électrique.

Le système eDCT améliore l’efficacité énergétique, réduisant les émissions de CO2 de près de 20 % par rapport à un moteur à combustion classique. Modulaire et adaptable, il peut aussi être utilisé pour des modèles hybrides rechargeables.

Stellantis produit des véhicules hybrides dans plus de 70 % de ses sites européens et, via sa co-entreprise eTransmissions, fabrique des eDCT à Metz, France, et Turin, Italie, avec une capacité annuelle de plus de 1,2 million d’unités.

Le cap 2030 pour Stellantis

Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis investira plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours de la prochaine décennie. L’entreprise vise à ce que 100 % de ses ventes de voitures particulières en Europe et 50 % de celles de voitures particulières et véhicules utilitaires légers aux États-Unis soient des véhicules électriques (BEV) d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs, Stellantis assure la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de batterie, soutenue par plusieurs usines de production en Amérique du Nord et en Europe. L’entreprise est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un faible pourcentage de compensation des émissions résiduelles.