Stellantis va supprimer plus de 1 100 emplois à Toledo, réduisant la production du Gladiator. La production de l’usine de Toledo (Ohio) sera limitée à un seul quart de travail à partir du 5 janvier.
Plus de 1100 emplois supprimés par Stellantis
Alors que le conflit entre Stellantis et le syndicat United Auto Workers (UAW) semblait déjà tendu, l’entreprise annonce maintenant que 1 139 travailleurs du complexe de Toledo seront mis au chômage dès le 5 janvier. Cela peut sembler radical, mais Stellantis affirme qu’elle n’a pas le choix. En effet, Stellantis prévoit de réduire la production de l’usine qui fabrique le Jeep Gladiator et le Wrangler. Cette réduction de production impactera spécifiquement le Gladiator fabriqué dans la partie sud de l’usine. Dans une lettre adressée aux travailleurs, le syndicat UAW a confirmé l’information. Ainsi, les équipes du matin et de l’après-midi resteront en place uniquement jusqu’au 5 janvier. Ensuite, des centaines d’emplois seront supprimés.
Par ailleurs, Stellantis indique qu’elle réorganise ses opérations aux États-Unis. Les employés concernés recevront une aide chômage supplémentaire d’un an. Puis, ils auront des allocations d’État, équivalant à 74 % de leur salaire habituel. En outre, ils bénéficieront d’une aide de transition d’un an et d’une couverture santé pendant deux ans après leur départ. Stellantis explique qu’elle traverse une année de transition et souhaite aligner ses opérations américaines pour bien commencer 2025. Cela implique des mesures nécessaires pour réduire les niveaux d’inventaire élevés en ajustant la production selon les ventes.
Redresser la barre au plus vite…
Ainsi, Stellantis ajustera le fonctionnement de l’usine de Toledo South, passant de deux équipes à une seule, tout en améliorant l’efficacité globale du complexe. Ces mesures entraîneront des licenciements indéfinis pour environ 1 100 employés syndiqués. Bien que difficiles, ces actions sont nécessaires pour permettre à l’entreprise de retrouver sa compétitivité et, éventuellement, de reprendre les niveaux de production antérieurs.
Les signes étaient déjà présents depuis un moment. Les ventes de Jeep sont en déclin constant, en baisse de 34 % l’année dernière par rapport aux niveaux records. En septembre, la production du Grand Cherokee et du Wrangler a même été interrompue pendant plusieurs jours, une « pause temporaire » qui laissait entrevoir des problèmes plus profonds. Stellantis a déclaré que cette mesure visait à « améliorer les opérations sur le marché américain » et, en partie, à réduire les stocks élevés qui ont pesé sur plusieurs de ses marques pendant une grande partie de l’année.