Le groupe Stellantis investit 2,1 milliards de dollars pour produire trois nouveaux modèles Alfa Romeo, Jeep Compass et d’autres véhicules en Italie. Stellantis souhaite ainsi renforcer la production italienne et apaiser les tensions avec le gouvernement.
Stellantis investit massivement en Italie, le futur Compass concerné
Pendant une grande partie de l’année, des désaccords existaient entre Stellantis et le gouvernement italien au sujet des engagements industriels. Cependant, deux semaines après le départ de l’ex-directeur général Carlos Tavares, Stellantis a annoncé une importante série d’investissements. Les dirigeants de Stellantis, dont le président John Elkann, ont rencontré le ministre italien de l’Industrie Adolfo Urso et des syndicats. Durant ces discussions, Stellantis a confirmé que toutes ses usines italiennes resteront ouvertes et a promis un investissement de 2 milliards d’euros.
Stellantis a précisé qu’au moins deux modèles compacts seront construits dans son usine de Pomigliano d’Arco, en Italie du Sud. Ces modèles utiliseront la plateforme STLA Small à partir de 2028. En attendant, la production actuelle de la Panda continuera jusqu’en 2030, avant d’être remplacée par une nouvelle génération.
Jeep bénéficiera du redressement de la production italienne
Dès l’année prochaine, l’usine de Melfi produira des versions électriques et hybrides de la Jeep Compass. D’autres modèles du groupe sont concernés comme la future Lancia Gamma et DS 7. Elle produira également la DS N°8 entièrement électrique après ces modèles. Sur le site de Mirafiori, Stellantis commencera la production d’une version hybride de la 500 fin 2025. Cette production devrait se poursuivre jusqu’en 2032 ou 2033. Le site augmentera aussi la production des transmissions électrifiées à double embrayage. La capacité passera ainsi de 600 000 à 900 000 unités par an.
En parallèle, Jean-Philippe Imparato, directeur européen de Stellantis, a annoncé que l’usine Maserati de Modène deviendra le centre de production haut de gamme du groupe. Stellantis prévoit également de maintenir son activité à Atessa. C’est là que des vans électriques continueront d’être produits, avec une nouvelle génération prévue pour 2027. De plus, Imparato a rassuré les autorités que les installations de Turin resteront le siège des marques Fiat. Cependant, la base fiscale de Stellantis continuera d’être située aux Pays-Bas. Enfin, il a ajouté qu’aucun fonds public ne sera nécessaire pour ces investissements.