Stellantis investit 30 millions dans une soufflerie innovante - Univers Jeep

Stellantis investit 30 millions dans une soufflerie innovante

Stellantis investit 29,5 millions de dollars dans une technologie innovante de soufflerie pour améliorer l’aérodynamique des véhicules électriques. Cet investissement renforce les capacités de la soufflerie de Stellantis grâce à la technologie Moving Ground Plane (MGP). Celle-ci vise ainsi à réduire la traînée aérodynamique et à augmenter l’autonomie des véhicules électriques. C’est au centre de recherche et technique de l’entreprise à Auburn Hills (Michigan) que cet investissement a eu lieu.

Une soufflerie innovante pour Stellantis

En outre, cette technologie permet de mesurer et de réduire la résistance à l’air des roues et des pneus, responsables jusqu’à 10 % de la traînée totale réelle. Cela contribuera donc à améliorer l’aérodynamique des véhicules vendus dans le monde entier. Cela représente aussi un facteur crucial pour accroître l’autonomie des véhicules électriques. Grâce à l’amélioration de l’aérodynamique, une réduction potentielle de la taille des batteries pourrait être possible, favorisant l’efficacité et le design des véhicules.

Cette mise à niveau complète le rôle de l’intelligence artificielle dans le développement des produits Stellantis, offrant une précision accrue et une automatisation supplémentaire, ce qui peut accélérer la mise sur le marché. Enfin, la technologie MGP jouera un rôle clé dans le développement des véhicules électriques de Stellantis, pierre angulaire du plan stratégique Dare Forward 2030 de l’entreprise.

Un outil pour anticiper le futur

L’optimisation de l’efficacité aérodynamique est cruciale pour prolonger l’autonomie des véhicules électrifiés avec une seule charge. Cette amélioration contribue directement à l’efficacité, offrant aux clients une autonomie plus longue et réduisant potentiellement la taille des batteries, entraînant ainsi des économies de coûts et de poids.

« L’autonomie est un critère essentiel pour les clients qui passent à une mobilité plus propre grâce aux batteries », a déclaré Mark Champine, vice-président principal et responsable des centres techniques d’ingénierie en Amérique du Nord. « C’est ce qui rend cet investissement si important. En réduisant la traînée, nous améliorons l’autonomie des véhicules électriques et, en fin de compte, l’expérience de conduite globale des clients. »

En effet, l’amélioration de la soufflerie aérodynamique et acoustique de l’entreprise simule les conditions de conduite réelles tout en maintenant les véhicules d’essai statiques. Des courroies suspendues par des coussins d’air permettent le mouvement des roues aux quatre coins, tandis qu’une cinquième courroie passe longitudinalement sous le véhicule, imitant les conditions de route.

« Pour les véhicules électriques, une augmentation de l’autonomie permise par une meilleure aérodynamique peut entraîner une réduction de la taille des batteries », a ajouté Champine. « Cela a des implications positives allant de l’efficacité de l’espace à des économies de poids, qui, au final, amélioreront l’expérience client. »

Une soufflerie pour toutes les marques du groupe

« Cet appareil est un excellent complément aux outils virtuels, qui ne peuvent pas prendre en compte certains facteurs comme la déformation des pneus pouvant compromettre l’aérodynamisme », a expliqué Champine. « Avec cette technologie, nous pouvons reproduire ces conditions et collecter des données en temps réel pour explorer des solutions. »

La technologie MGP est un élément clé du développement des véhicules électriques à batterie (BEV), comme le prévoit le plan stratégique Dare Forward 2030 de l’entreprise, et représentera 50 % des ventes de Stellantis aux États-Unis et 100 % des ventes en Europe d’ici 2030. À l’échelle mondiale, Stellantis vise à proposer plus de 75 véhicules électriques d’ici là, représentant 5 millions de véhicules vendus annuellement.

Cet investissement souligne l’engagement de Stellantis à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, dans le cadre de son leadership en matière d’atténuation des changements climatiques. L’installation améliorée fait partie d’un engagement estimé à 85 millions de dollars inclus dans le contrat de l’UAW en 2019. Elle comprend une nouvelle annexe pour préparer les véhicules d’essai et un nouveau bâtiment annexe pour soutenir le système MGP, qui utilise de l’air comprimé haute pression pour entraîner les courroies des roues et du centre à des vitesses allant jusqu’à 140 mph. L’ensemble du processus est soigneusement contrôlé par des actionneurs électromécaniques.

La plateforme de mesure et le plateau tournant, qui constituent le cœur de l’équipement MGP, pèsent 137 tonnes, reposent sur une fondation en béton et sont soutenus par un cadre en acier spécialement conçu.