L'histoire de la calandre à 7 fentes de Jeep - Univers Jeep

L’histoire de la calandre à 7 fentes de Jeep

Aujourd’hui, il est facile de reconnaître une Jeep et ce grâce à sa calandre à 7 fentes. Mais, cela n’a pas toujours été sept ouvertures sur cette dernière, l’idée même de ces fentes ne vient pas de Jeep.

Pourquoi les calandres Jeep ont 7 fentes

Une calandre verticale avec 7 ouvertures en forme de fentes et deux optiques ronds, voilà l’identité de Jeep. Et elle a traversé les générations, véritable signe distinctif, aujourd’hui encore et c’est même devenu une marque et une icône encore utilisée. Simplifié à 7 fentes et deux cercles qui les entourent, ce petit logo est même caché sur certains modèles comme sur la dernière Avenger.

Mais cette calandre n’a pas toujours eu 7 fentes, elle était différente à l’origine. Aujourd’hui, certains modèles Jeep ont adopté des blocs optiques allongés, comme l’Avenger. Le Compass et le Grand Cherokee ont aussi adopté ces formes, se coupant un peu de l’ADN du design. Mais dans le passé, Jeep a déjà utilisé plus de sept bandes sur sa face avant.

Une calandre qui a évolué dans la logique

Les origines de Jeep sont bien connues : le 15 juillet 1941, près de cinq mois avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement américain a signé un contrat avec Willys Overland pour fournir à l’armée un véhicule polyvalent innovant d’un quart de tonne : la « General Purpose Vehicle », mieux connu sous ses initiales Jeep MB.

La proposition initiale prévoyait une calandre avec plus d’une douzaine de lamelles pour refroidir le moteur. Cependant, l’armée a choisi la face avant à 9 fentes présentée par Ford, afin de standardiser le design et d’avoir des éléments facilement interchangeables.

Il existe cependant plusieurs théories et légendes sur cette décision, comme la possibilité d’utiliser ce composant comme grille de cuisson ou le fait que cette pièce maintenait l’ensemble de l’avant du véhicule. En réalité, cette solution s’est imposée parce qu’elle était la plus légère.

Du militaire au civil !

La Jeep a été un succès en tant que véhicule militaire. Au total, 650 000 Jeep ont été construites pendant la guerre, accompagnant les troupes alliées sur tous les fronts. Conçue pour transporter des soldats, sa polyvalence en a fait un véhicule de commandement, une ambulance, un support de lance-roquettes, un chasse-neige et un remorqueur d’artillerie aux performances exceptionnelles.

A la fin de la guerre en 1945, la Jeep pouvait-elle affirmer son caractère pratique, tout-terrain et robuste au quotidien ? Le concept fait encore la preuve de sa polyvalence et de son adaptabilité avec l’arrivée de la Jeep CJ-2. Cette dernière ajoute un espace de chargement arrière, une remorque et un toit en toile aux caractéristiques du modèle de guerre, tout en conservant son esprit spartiate. Du kaki militaire, elle passe à des combinaisons de couleurs vives : vert, jaune et rouge.

Ces changements esthétiques ne se feront pas seuls. Au-delà de la discipline militaire, la Jeep doit répondre à d’autres normes, non moins strictes. Il s’adapter à l’administration américaine de la circulation. Pour pouvoir circuler dans les rues aux États-Unis, les Jeep doivent être équipées de phares plus grands. Cela obligea à redessiner la face avant, qui perdit deux grilles par rapport aux versions militaires. C’est ainsi que l’on verra apparaître les sept fentes emblématiques qui caractérisent la Jeep à ce jour.

Douze, neuf, huit et finalement sept !

Un chiffre magique qui a donné lieu à des interprétations plus ou moins ésotériques. On entendra un hommage aux sept continents sur lesquels, du point de vue américain, la Jeep a combattu. Ou encore les sept mers, les sept sommets, les sept piliers de la sagesse ou aux sept couleurs de l’arc-en-ciel.

Au total, 1,5 million des différentes générations de la « Jeep civile » ont été vendues entre 1945 et 1986. L’année suivante, la Jeep Wrangler est arrivée sur le marché, héritant de l’esprit et de la polyvalence du modèle original.

Tous les CJ et Wrangler sont restées fidèles aux sept fentes, certaines versions de ce dernier modèle allant jusqu’à neuf. En revanche, d’autres modèles comme la Jeep Cherokee affichaient une douzaine de bandes dans les années 1970 et 1980. Puis elles sont passées à huit dans les années 1990. Il en va de même pour la Jeep Comanche, avec huit fentes sur la face avant.

En 1998, les sept fentes ont commencé à être officiellement considérées comme un symbole Jeep. Ensuite, tous les véhicules Jeep ont été vendus avec cette face avant distinctive.