Ce Mahindra Thar Roxx est la nouvelle version à quatre portes du Thar deux portes. Il rappelle furieusement la Jeep Wrangler ? C’est normal, puisqu’il s’agit d’une copie indienne, la firme s’appuyant sur un brevet d’exploitation de licence Jeep.
Thar Roxx, ce Wrangler indien pour moins de 15 000 €
Avec un prix de départ d’environ 15 500 $ (14 005 €) en Inde, le Thar Roxx imite à la perfection le Wrangler. Pour le marché qu’il vise, il propose un mélange de praticité et de capacités tout-terrain fort appréciables. Le Thar Roxx est nettement plus long que la version à deux portes, il y ajoute 44 cm. Cela bénéficie évidemment à l’habitabilité et l’accueil des passagers dans un plus grand confort. En revanche, avec un empattement plus long que la version deux portes, il perd un peu en agilité.
Mais, il dispose quand même d’un châssis en échelle dont le constructeur promet de belles aptitudes au franchissement. Malgré ses mises à jour modernes, le Roxx conserve le style classique et robuste qui s’inspire du Jeep Wrangler. Un clin d’œil au passé qui remonte aux années 40 où Mahindra produisait des Jeeps Willys sous licence en Inde.
Une version 4 portes améliorée
Parmi les mises à jour de design notables du Thar Roxx, on trouve une calandre retravaillée avec six fentes verticales réparties en deux niveaux. On notera au passage qu’ils évitent une copie / plagiat avec les 7 fentes des vraies Jeep.
Le SUV présente également une peinture bicolore qui donne l’illusion d’un toit rigide amovible, bien qu’il soit fixe. Il est aussi équipé de jantes en alliage de 18 ou 19 pouces avec des pneus imposants de 255/60, renforçant encore ses capacités tout-terrain. Le Thar Roxx mesure 4,4 m de longueur, 1,87 m de largeur et 1,92 m de hauteur, avec un empattement de 2,85 m. Il est ainsi plus court de 35 cm que le Wrangler de Jeep. Le Thar Roxx continue d’utiliser des moteurs essence et diesel traditionnels, non hybrides. Le Thar Roxx est une alternative à ceux qui ne peuvent importer le Wrangler avec un prix nettement supérieur.
L’intérieur du Mahindra Thar Roxx est en grande partie repris du modèle à trois portes, mais il bénéficie de matériaux améliorés. Il est mieux isolé des bruits, des vibrations atténuées et une longévité accrue. Un nouvel écran d’info-divertissement de 10,25 pouces est de série, accompagné d’un tableau de bord numérique de 10,25 pouces sur les versions de milieu de gamme et supérieures. Le modèle haut de gamme ajoute une touche de luxe avec des équipements tels que des sièges avant ventilés, une boîte à gants réfrigérée, un toit panoramique, un chargeur sans fil, et un système audio Harman Kardon à neuf haut-parleurs. Bien qu’il soit d’origine indienne, le Mahindra Thar Roxx est livré de série avec six airbags. Il propose également près de 10 systèmes d’assistance à la conduite, dont la conduite autonome de niveau 2.
Un vrai 4×4 ce Thar Roxx ?
Mahindra propose deux options de motorisation non électrifiées pour le Thar Roxx, toutes deux offrant plus de puissance et de couple que celles du Thar standard. Le moteur essence turbo de 2,0 litres mStallion TGDi à quatre cylindres développe jusqu’à 174 ch et 380 Nm de couple. Tandis que le moteur Turbo diesel de 2,2 litres mHawk génère jusqu’à 172 ch et 370 Nm de couple. Cette puissance est envoyée aux roues arrières ou aux quatre, selon la volonté du conducteur. La transmission se fait via une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports dans les deux cas.
Les capacités tout-terrain du Thar Roxx sont aussi robustes que son apparence. Il est équipé du système 4Xplor, qui inclut des différentiels à verrouillage électronique et plusieurs modes de terrain. Le Thar Roxx dispose également d’un système Crawl Smart Assist—une première pour un véhicule fabriqué en Inde. De plus, il présente un angle d’attaque impressionnant de 41,7° et une profondeur de passage à gué de 650 mm. Les prix débutent donc à partir de 14 000 € pour la version essence entrée de gamme en propulsion. Il faudra compter près de 23 000 € pour la version diesel automatique à transmission intégrale, la plus cossue.