Jeep s’apprête à mettre fin au V8 sur le Wrangler après une dernière version Rubicon 392 ‘Final Edition’. Cette déclinaison qui devrait bientôt arriver en concession aux USA sera la dernière occasion de se procurer un Wrangler V8.
Jeep stoppe le V8 sur le Wrangler
Pendant des décennies, il a fait le bonheur des propriétaires du Wrangler qui avaient opté pour le V8. Mais avec la transformation vers l’électrification de la gamme, les plus gros moteurs thermiques disparaissent peu à peu. Ce n’est pas le premier modèle qui verrait le V8 disparaître de son catalogue, puisque les Wagoneer et Grand Wagoneer subissent le même sort.
Un document émanant d’un concessionnaire Jeep indique qu’une Jeep Wrangler Rubicon 392 Final Edition de 2024 est sur le point de voir le jour. Cette version serait donc le salut du V8 pour le modèle emblématique de Jeep. Une dernière opportunité de faire l’acquisition de la belle mécanique avant qu’il ne regagne le placard aux souvenirs.
Le chant du salut du V8 !
En 2021, la Jeep Wrangler Rubicon 392 a proposé son V8 Hemi 6,4l de 470 ch. Une puissance lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Une démesure de puissance qui fait son charme sur les terres de l’Oncle Sam.
La rumeur de la « Final Edition » semble indiquer que les jours d’une Wrangler à moteur Hemi sont comptés. Cette information provient d’un forum Jeep Wrangler JL et a été repérée par Motor1. Le texte du document incite donc à « obtenir le best-seller Wrangler Rubicon 392 Final Edition », sous-entendu avan qu’il ne disparaisse.
Jeep n’a pas encore indiqué stopper la production du Rubicon 392, mais une ligne sur le document trahit le secret. Il est indiqué en bas d’une page : « À la fin du mois de janvier, les concessionnaires qui auront battu leurs ventes de janvier 2023, se verront attribuer une unité en stock pour le Rubicon 392 ‘Final Edition’ 2024MY ». Cette version semble donc bien annoncer la fin de la production du V8 sur le Wrangler. Dans le même groupe Stellantis, les Dodge Charger et Challenger ne les proposent plus. Avant le modèle phare de Jeep, c’est le Gladiator qui avait opté pour une Final Edition avant de disparaître en Europe.