Le ou la Wrangler : les modèles Jeep ont-ils un genre ? - Univers Jeep

Le ou la Wrangler : les modèles Jeep ont-ils un genre ?

Avez-vous déjà prêté attention à la façon dont on nomme les modèles des constructeurs ? Parfois on peut lire la Jeep Wrangler ou alors le Wrangler. Mais alors, les modèles ont-ils un genre ?

Le ou la Wrangler, les voitures ont-elles un genre ?

Beaucoup de véhicules sont entrés dans la culture populaire et certains sont nommés selon leur nom et parfois sans même citer la marque. Certains modèles possèdent également un surnom, souvent suggéré ou officiellement validé par le constructeur. C’est même parfois la culture populaire qui rebaptise certaines voitures et leur surnom est très souvent la façon la plus simple de les appeler.

Pour Jeep, c’est déjà le nom de la marque qui fait l’objet de plusieurs théories. La firme américaine est née après un appel du gouvernement américain pour créer un véhicule pour la seconde Guerre Mondiale. Ce nom de « Jeep » est déjà l’interprétation de plusieurs surnoms du projet initial. Par la suite, Jeep connaîtra un succès mondial et considérable à travers plusieurs de ses modèles. Si l’on évoque Willys, Wrangler, Cherokee ou Wagoneer, tous ces noms ont marqué un pan d’histoire de l’industrie automobile. Mais alors, comment sommes-nous censés les définir ? Au masculin ou au féminin ? Une Jeep, un Wrangler, une Willys, un Cherokee ?

Féminin ou masculin ? Que doit-on dire ?

La voiture est entrée depuis quelques décennies au sein des foyers et fait désormais partie du paysage. Entre un moyen de transport basique à un objet de toutes les convoitises, la voiture est un phénomène de société. Mais elle représente parfois pour son propriétaire son appartenance à un rang social voire même peut illustrer sa CSP. Et dans une autre forme de langage populaire, les voitures sont parfois nommées seulement par la marque. On évoque ainsi une Mercedes, une BMW, une Jeep, dans l’esprit de chacun, on sait à quel type de véhicule on fait référence.

Donc, pour en revenir au genre des véhicules, sont-ils masculins ou féminins ? Et bien, tout dépend la manière de les nommer. En effet, on peut évoquer leur appartenance à un type de véhicule : une citadine, une berline, une routière, un break, un SUV, un 4×4… Cela varie donc dans l’emploi du genre, et cela dépendra de la façon dont on y fait référence. Mais les constructeurs, eux, ont déjà défini les règles à ce sujet. Il faut tout simplement regarder comment la marque parle de son modèle.

Jeep définit une règle simple

Et la règle chez Jeep est assez simple et les éléments de langage sont visibles dans les communiqués de presse. C’est féminin quand on nomme la marque et le modèle : la Jeep Avenger, la Jeep Wrangler, la nouvelle Jeep Wagoneer. En revanche, cela peut devenir masculin, Jeep mentionne le « nouveau Renegade » dans un communiqué. Idem pour le Compass genré au masculin quand il est évoqué seul, mais deux lignes plus loin la mention « la Jeep Compass » apparaît en toutes lettres.

Wrangler, Gladiator, Grand Cherokee, tous sont nommés au masculin sans que la marque soit évoquée. En revanche cela devient féminin dès que la marque Jeep est accolée au nom du modèle. A présent, on sait pourquoi parfois c’est masculin ou féminin quand les modèles sont présentés.