Jeep supprime le V8 du Grand Cherokee L, ne laissant que le V6 comme seule option. D’autres moteurs hybrides rechargeables 4xe viendront s’ajouter à la gamme du Grand Cherokee.
Plus de V8 pour le Grand Cherokee L aux USA
Jeep a ainsi discrètement supprimé le V8 atmosphérique de 5,7 litres du Grand Cherokee L 2024. Ce qui signifie qu’il n’est désormais disponible qu’avec le V6 atmosphérique Pentastar de 3,6 litres. L’abandon de ce moteur était inévitable. Jeep a supprimé l’option V8 du Wagoneer et du Grand Wagoneer l’année dernière. Et à présent, il est également retiré du Grand Cherokee à deux rangées.
Le constructeur a récemment confirmé que le V8 de 5,7 litres avait été « progressivement éliminé » pour le Grand Cherokee L au dernier trimestre, bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée pour la production du dernier exemplaire V8. Le V8 était idéal pour ceux qui souhaitaient tracter, grâce à sa capacité de remorquage impressionnante de 3 265 kg. C’est quand même, 454 kg de plus que le Grand Cherokee L équipé du V6, rapporte Motor Authority. Cependant, Jeep indique que moins de 4 % des clients ont opté pour le V8 lors de sa dernière année de disponibilité complète, ce qui montre clairement que la demande était faible.
La transition vers les motorisations électrifiées
Bien que le V6 de 3,6 litres soit le seul moteur restant pour le Grand Cherokee L, cela ne devrait pas durer. Le plus petit Grand Cherokee à deux rangées peut être équipé du 4 cylindres 2,0l de la version hybride 4xe. Cela est cohérent face à la volonté de la marque de booster ses ventes grâce à la demande de l’hybride.
Certains client auraient plutôt aimer voir l’ajout dans la gamme du six cylindres en ligne biturbo Hurricane de 3,0 litres. Ce dernier a fait ses débuts dans le Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer. Ce moteur peut offrir jusqu’à 510 ch et 678 Nm. Pour certains clients américains, cela représentait une alternative intéressante face à la suppression du bloc à 8 cylindres.