La Jeep Gladiator FarOut Final Edition : bye bye l'Europe

La Jeep Gladiator FarOut Final Edition : bye bye l’Europe

Avant que le Gladiator européenne n’arrête sa production au dernier trimestre 2023, Jeep lui offre une version FarOut Final Edition qui sert d’adieu au Vieux Continent.

Gliadiator FarOut Final Edition : au-revoir l’Europe

La FarOut Final Edition de la Jeep Gladiator en Europe est basée sur le modèle Overland et comporte quelques touches spéciales. Contrairement au FarOut américain basé sur le Gladiator Rubicon, le modèle européen est basé sur la version Overland. Les différences extérieures se limitent à la finition noire brillante des jantes de 18 pouces en aluminium granit cristal, aux marchepieds tubulaires Mopar, à une paire d’autocollants noirs sur les ailes et à une plaque métallique « FarOut Edition » sur le hayon. Comme pour la version Overland, il est équipé de feux à LED, d’un toit rigide en trois parties de la couleur de la carrosserie et d’une doublure de caisse protectrice en aérosol.

À l’intérieur, l’édition finale est équipée d’une sellerie en cuir McKinley haut de gamme pour les sièges chauffants. On a aussi droit à un système audio Alpine à 9 haut-parleurs et d’une large gamme d’aides à la conduite. Bien entendu, de nombreuses options sont disponibles, notamment un compartiment de rangement verrouillable sous la banquette arrière. Une caméra tout-terrain, un couvre-tonneau enroulable, une capote supplémentaire et une combinaison onduleur de 400 W / prise de courant alternatif de 230 V sont aussi dans la liste des options.

Haro sur le diesel

Sous le capot se trouve le moteur diesel V6 de 3,0 litres, qui développe 264 ch et un couple de 600 Nm. La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire de la boîte automatique TorqueFlite à 8 rapports et du système 4×4 Selec-Trac de Jeep. Bien sûr, une boîte de transfert à deux vitesses et un rapport de démultiplication bas sont là pour assurer le franchissement (à retrouver dans notre essai).

Le Jeep Gladiator FarOut Final Edition est d’ores et déjà disponible à la commande en ligne, à partir de 79 600 €. Si les comparaisons de prix entre les différentes régions ne sont pas pertinentes, la version américaine du FarOut, limitée à 1 000 exemplaires, est proposée à partir de 71 790 $.

Courte carrière du Gladiator en Europe

Le Gladiator a été lancé en Europe en 2021, marquant le retour de Jeep dans le segment des pick-up. Cela signifie que le modèle est resté disponible pendant moins de trois ans dans la région. Selon l’entreprise, la « fin définitive des ventes » du modèle est le résultat de sa « feuille de route vers le tout électrique ».

Toutefois, nous sommes convaincus que les futures réglementations plus strictes en matière d’émissions en Europe et les faibles ventes du pick-up robuste ont également joué un rôle dans cette décision. Ce n’est un secret mais le Gladiator est la seule Jeep en Europe à ne pas être hybride.

Jeep prévoit désormais de lancer trois nouveaux véhicules électriques d’ici 2025. Ils viendront s’ajouter au petit SUV Avenger déjà disponible sur le Vieux Continent. Il s’agira notamment des modèles Recon et Wagoneer-S, ce qui permettra à la marque de se rapprocher de son objectif d’une gamme exclusivement électrique en Europe d’ici à la fin de 2030.