La Jeep Avenger thermique, disponible en France
L'Avenger thermique arrive en France

La Jeep Avenger thermique, disponible en France

Élue voiture de l’année 2023, la Jeep Avenger était le premier SUV 100% électrique de la gamme. Désormais, ce dernier accueille également une motorisation thermique et disponible à la commande en France.

L’Avenger désormais disponible en thermique en France

On s’en faisait l’écho récemment, car l’Avenger était disponible en version thermique sur d’autres marchés. En effet, l’Espagne, l’Italie ou la Pologne dont le réseau de bornes électriques est moins développé qu’en France, avaient droit à l’Avenger essence. Désormais, c’est aussi disponible en France, pour profiter du SUV compact sans changer ses habitudes à la pompe.

Ceux qui souhaitent passer commande pour une Avenger, sans adopter l’électrique, vont pouvoir désormais le faire. Équipée du 3 cylindres PureTech, ce 1,2l Turbo de 100 ch est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. La différence n’est pas uniquement sous le capot, mais aussi sur le montant du chèque en échange de la voiture. Cette Avenger thermique est accessible dès 27 000 € en finition Altitude contre 39 000 € pour la première finition ‘Avenger’ du modèle électrique. C’est un écart de 7 000 €, si l’on considère les 5 000 € de bonus pour la version électrique. Pour se faire une idée des aptitudes de l’Avenger en version électrique, nous l’avons déjà essayée (et en vidéo ici).

La version thermique, la belle affaire ?

Si l’on compare les deux finitions Altitude, la version électrique est même facturée 42 000 €. Soit un écart de 10 000 € une fois le bonus déduit. Pour cette seule finition, l’Avenger thermique offre un bel équipement comparé à la concurrence. On regrettera peut-être que le coloris jaune « Sun » et le toit noir « Volcano » ne soient pas disponibles.

Sans supplément sur la facture, le rouge Ruby est proposé (photo à la Une), mais d’autres coloris sont disponibles. Le blanc Snow et noir Volcano pour 750 € pour les teintes basiques, et trois métallisées avec le gris Granite, le vert Lake et le second gris Stone pour 750 €. Les jantes de 17″ Silver Gloss sont livrées de série, des 18″ sont optionnelles pour 600 €.

Ce moteur 3 cylindres 1,2l 100 ch est annoncé à 5,6l/100 km. Avec le tarif actuel de l’essence à la pompe, cela rend les 100 km presque trois fois plus chers que son équivalent électrique. Mais les avantages et inconvénients de l’un ou l’autre sont à mettre dans la balance. Pour l’heure, inutile de surveiller en permanence le niveau de pourcentage de la batterie pour les débutants avec cette technologie, il est plus facile de trouver une station-essence. Enfin, Jeep prévoit une version hybride de chacun de ses modèles dès 2024, dont l’Avenger qui recevra également une transmission intégrale.

Disponible en une seule finition Altitude, l’Avenger thermique représente une belle alternative. Pour ceux qui souhaitent commander leur première Jeep, c’est une belle incursion pour adopter l’esprit aventure de la marque. Bien équipée l’Avenger thermique propose une offre légèrement plus généreuse que ses homologues. Reste que, le SUV compact que l’on connaissait pour être le premier modèle 100% électrique de la gamme, adopte finalement un moteur essence.