Devenir propriétaire d’une Jeep, c’est aussi intégrer une communauté adeptes de la passion du tout-terrain, mais pas seulement. En effet, le « Jeep Wave » est une pratique utilisée par certains propriétaires pour se saluer.
« Jeep Wave », adopté par la communauté
Posséder une Jeep ne permet pas seulement d’explorer les chemins moins fréquentés. Cela crée aussi une camaraderie entre tous les propriétaires de Jeep. Cette solidarité s’exprime par un salut chaque fois que vous croisez un autre conducteur de Jeep. Le « Jeep Wave » est un honneur réservé à ceux qui possèdent ce véhicule ultime. Une pratique qui fait ses débuts aux États-Unis, mais qui peut facilement s’exporter.
À l’origine, pratiqué par les conducteurs des modèles CJ, YJ, TJ et JK, le « Jeep Wave » concerne maintenant tous les modèles de la marque. Ce salut consiste généralement en un mouvement latéral énergique de la main. Un simple signe de la main levée, ou deux ou quatre doigts levés depuis le volant. Cependant, ce geste peut varier selon les situations et les habitudes locales. Par exemple, si votre Jeep est décapotée, un salut à une main au-dessus du pare-brise ou à l’extérieur du véhicule est courant. De plus, dans les régions rurales ou du sud des États-Unis, il s’agit souvent de lever les doigts depuis le volant, accompagné d’un hochement de tête.
Être fier de posséder une Jeep
Les règles du « Jeep Wave » sont simples. Tous les conducteurs de Jeep doivent respecter cette tradition. Si un autre conducteur vous salue, vous êtes tenu de répondre, même s’il conduit un Grand Cherokee ou un Compass. C’est aussi simple que ça. D’autres conducteurs partagent des saluts similaires. On observe aussi des salutations entre conducteurs de Mini Cooper, de Porsche, et bien évidemment les motards.
Quelle est l’origine de ce geste ?
Tout comme l’origine du nom Jeep, plusieurs théories s’affrontent. Il n’est pas si simple de savoir où et quand cela a commencé. Mais, plusieurs propriétaires ou fans de la marque évoquent plusieurs origines possibles.
- Les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale : Conduisant des Jeep Willys MB ou Ford GPW, les soldats auraient pu utiliser ce geste pour se reconnaître, répétant cette habitude après leur service.
- Les vétérans après-guerre : Ils auraient popularisé le salut sur les routes, peut-être avec les camions Jeep, les Station Wagon, le Jeepster, ou encore les Jeep CJ.
- La culture Jeep et les CJ : Avec l’émergence de la communauté des conducteurs tout-terrain, le salut entre Jeeps aurait pris de l’ampleur sur les routes et les sentiers.
Comment ne pas froisser les autres Jeepers
Savoir que le « Jeep Wave » existe est une chose, mais ne pas froisser les autres utilisateurs est encore mieux. En quelques secondes à peine, vous devez effectuer une réflexion mentale rapide pour déterminer comment saluer, et à qui.
- Le Coefficient Vintage (Respecter ses aînés) : Les Jeep anciennes ont un rang supérieur aux nouvelles. Respecter ses aînés est un pilier de la communauté Jeep Wave. Les jeunes en Jeep, comme ceux avec une Jeep Wrangler, saluent d’abord les anciennes.
- Le Facteur de Modification : En général, plus une Jeep est modifiée, plus son rang est élevé. Cependant, le Coefficient Vintage peut annuler ce facteur. Par exemple, une CJ-2A non modifiée recevra le salut d’une Wrangler Unlimited Rubicon modifiée.
- L’Exposant d’Authenticité : Une Jeep ultra-accessoirisée ne gagne pas automatiquement un rang supérieur. L’authenticité se juge par la boue sur la peinture, les panneaux de carrosserie endommagés ou manquants, et la façon dont le câble du treuil est enroulé.
En résumé, les nouvelles Jeeps plus propres saluent d’abord ; les anciennes et les plus usagées répondent. La pratique de base parait très simple, mais à y regarder de plus près, c’est très codifié.
A l’instar du « Jeep Ducking », on voit que la communauté Jeep n’est pas en reste pour se féliciter de router dans les modèles de la marque. Une attention particulière envers les autres propriétaires qui est bienvenue, et se pratique très souvent au pays de l’Oncle Sam. Évidemment, la pratique est moins répandue dans les autres pays, comme la France, où la part de marché de la firme est moins forte. Cependant, rien n’empêche un petit geste de la main à un autre Jeeper, il vous le rendra certainement.