Des watts et des kilomètres, Tesla dans le viseur !
Ainsi, le Wagoneer S arrive dans une unique motorisation 100 % électrique de 600 ch et plus de 800 Nm de couple. Dans une récente vidéo, Jeep a déjà fait la démonstration d’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. C’est donc plus rapide que le Grand Cherokee Trackhawk et ses 3,5 secondes. De plus, avec ses 483 km d’autonomie annoncés, la firme vise clairement Tesla et sa Model Y Performance comme concurrente directe. La batterie de 400 volts permet 100 kWh et une recharge en 28 minutes seulement (sur un chargeur rapide DC) pour passer de 5 à 80 %.
Un nouveau visage pour les Jeep ?
Le design du Wagoneer S fera peut-être grincer des dents les puristes de la firme. Car, il n’adopte pas vraiment la même signature des 7 fentes de la calandre. Disons, qu’elles sont plutôt évoquées que réellement marquées. Afin de distinguer ce véhicule comme un SUV 100 % électrique, les 7 fentes sont réinventées et rétroéclairées. Comme il n’est plus nécessaire de proposer de larges ouvertures sur la face avant pour le refroidissement, Jeep redessine le visage du Wagoneer.
Tout est pensé pour l’aérodynamisme et réduire au maximum sa résistance à l’air pour optimiser les performances et l’autonomie. Ainsi, on ne compte pas beaucoup de lignes ou nervures inutiles sur le dessin global. C’est encore plus flagrant à l’arrière avec cette ligne de toit fuyante et tombante. L’effet est quelque peu masqué par le spoiler arrière. Ce dernier permet l’écoulement de l’air le long du toit, pour caresser le hayon. Son coefficient de traînée (Cd) ou souvent appelé, coefficient de forme (Cx) est de seulement 0,29. C’est près de 15 % meilleur que la moyenne des SUV de son segment.
Habitacle grand luxe dans le Wagoneer S
Le Wagoneer, c’est le pionner des SUV, lui qui débuta sa carrière en… 1963. L’idée originelle était de profiter d’un véhicule aux aptitudes d’un 4×4, tout en offrant un grand confort pour la famille. Ce Wagoneer S ne déroge pas à son héritage.
Entre-temps, la technologie a fait son office et aujourd’hui, les écrans s’étalent sur près de 45″. Le tableau de bord est donc entièrement numérique, où que vous regardiez, il y a un écran. Le passager à la droite du conducteur aura un écran de 10,25″ pouvant interagir avec le système Uconnect 5. Il en va de même pour le conducteur dont l’expérience de conduite passera aussi par un écran de 12,3″. Une rampe de LED d’ambiance est personnalisable avec 64 couleurs. Conçu pour 5 passagers, il est le seul de son segment à proposer des sièges arrière chauffants et ventilés (de série uniquement sur la version US). Les mélomanes seront ravis de compter un système audio McIntosh de 19 haut-parleurs pour 1 160 watts et un subwoofer de 30 cm pour une qualité des basses exceptionnelle.
Ce SUV s’inscrit dans son époque en utilisant des matériaux recyclés. La surface des sièges, de la console, des portes et du tableau de bord sont revêtues d’un matériau synthétique qui n’est pas du cuir. Les autres finitions comprennent un revêtement de plafond en suédine microfibre de qualité supérieure.
En ce qui concerne les aides à la conduite, ce sont près de 170 fonctionnalités qui agrémentent le quotidien. La version de lancement Launch Edition proposera l’assistance à la conduite active (Active Driving Assist), l’assistance aux collisions d’intersection (Intersection Collision Assist), la détection de somnolence du conducteur (Drowsy Driver Detection), la reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition) et une caméra de vue panoramique (Surround View Camera).