Jeep dévoile le premier SUV 100 % électrique qui sera commercialisé sur le sol américain, le Wagoneer S. Le vaisseau amiral des SUV, luxueux et confortable, fait donc confiance à la féé électricité pour ce nouveau modèle. Bien que ce modèle soit réservé en priorité au marché américain, il a été dévoilé il y a quelques jours en première mondiale à Francfort où UniversJeep était présent.
Wagoneer S, du luxe, du confort… et du franchissement !
Ce nouveau SUV en impose, bien que Jeep n’ait pas communiqué ses dimensions. Il reste légèrement plus court que le Wagoneer thermique mais s’inscrit quand même dans la catégorie des grands SUV. Outre sa technologie 100 % électrique, il épouse tout l’ADN de la firme. Il proposera donc des modes de conduite propres aux aptitudes de franchissement identiques aux autres Jeep de la gamme. Comme ce modèle aura fort à faire pour convaincre une clientèle américaine éprise des moteurs thermiques, il proposera de vraies capacités de franchissement. Disponible dans les concessions aux États-Unis à partir du second semestre 2024, le Wagoneer S sera par la suite disponible sur les marchés du monde entier (2026 en Europe), les tarifs seront dévoilés ultérieurement.
« Le lancement du Jeep Wagoneer S tout électrique marque un nouveau chapitre dans l’histoire riche de la marque Jeep » déclare Antonio Filosa, PDG de la marque Jeep. « En s’appuyant sur près d’un siècle d’innovation et de design, ce premier véhicule électrique global fera découvrir à une nouvelle génération de propriétaires, une vraie expérience Jeep bien que le modèle soit 100 % électrique. Avec une nouvelle énergie dans la gamme de véhicules Jeep, allant des véhicules électriques aux moteurs V8, les clients n’ont jamais eu autant de liberté pour choisir leur propre aventure. »
L’ADN d’une Jeep
En effet, ce grand SUV ne fait aucun compromis sur son concept et Jeep veut offrir la même expérience qu’auparavant. Il s’agit d’un véhicule électrique, certes, mais seule la motorisation doit la distinguer d’un autre modèle de la firme. Ainsi, c’est sur la plateforme modulaire STLA Large que ce Wagoneer S repose, les ingénieurs ont pu adapter la longueur du véhicule ainsi que sa hauteur de caisse. C’est pourquoi, même s’il a été dessiné pour être un grand SUV tout confort, il offrira des capacités de franchissement. Et le off-road en mode tout électrique propose plus de liberté mais aussi plus de facilité. En effet, certains parcs réduisent le nombre de sentiers à cause des nuisances sonores, cette contrainte n’existe plus avec le Wagoneer S.
Grâce au couple et à la disponibilité de la puissance en instantané, le Wagoneer S réagit mieux que n’importe quel autre véhicule dédié au franchissement. Sa transmission intégrale lui procure une dynamique de conduite en toutes circonstances. En outre, la puissance est répartie indépendamment sur chacune des roues, assurant une adhérence optimale. De plus, la gestion Selec-Terrain propose toujours cinq modes de conduite : Auto, Sport, Eco, Snow, Sand.
Les ingénieurs ont amélioré l’expérience de conduite en renforçant de 35 % la rigidité de torsion de la carrosserie. Cela réduit les vibrations, l’intérieur est plus silencieux, la conduite plus fluide par rapport aux autres SUV de taille moyenne. Cela contribue aussi à offrir une maniabilité accrue et une réponse plus efficace.