Stellantis a confirmé de produire le futur Compass hybride dans les usines de Melfi en Italie. Cette décision intervient après des mois de tensions concernant la production italienne entre Stellantis et les syndicats locaux, ainsi que le gouvernement.
Stellantis apaise les tensions avec l’Italie
Il existe quelques tensions entre le gouvernement italien et Stellantis. Car ces derniers temps, le gouvernement italien reproche au groupe d’usurper le drapeau italien. Ce fut le cas sur la production de la petite Fiat Topolino, assemblée au Maroc, alors qu’elle arborait un drapeau italien sur sa carrosserie. Ce n’était pas clairement pas au goût des autorités qui ont saisi les véhicules au port de Livourne.
« Ces annonces complètent les récentes déclarations concernant une nouvelle génération de batteries pour rendre la Fiat 500e Iconic encore plus attrayante pour les clients et l’extension industrielle de la Fiat Panda hybride à Pomigliano », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. « L’approvisionnement de ces nouveaux modèles hybrides contribuera positivement à la charge de travail des usines de Termoli et des transmissions e-DCT de Mirafiori pour les années à venir. »
Le Compass assemblé à Melfi
Stellantis révèle également qu’il assemblera le futur Jeep Compass dans l’usine de Melfi, comme l’est l’actuel aujourd’hui. La troisième génération de la Compass sera lancée en 2025 avec des options de motorisation électrique (BEV) et hybride. Le gouvernement italien offrirait des incitations afin de pousser Stellantis à produire 1 million de véhicules par an en Italie. Aujourd’hui, c’est moins de 700 000 véhicules qui y sont assemblés, notamment à cause de problèmes d’approvisionnement.
L’usine de Melfi a vu sa production passer de 393 000 unités en 2015 à seulement 163 646 en 2021. Cette courbe devrait être inversée avec les plans de Stellantis avec les futurs modèles dans les années à venir. Ceci est une bonne nouvelle pour les futurs travailleurs de l’usine de Melfi. Ce sont toutes les marques du groupe Stellantis qui vont bénéficier à la production en hausse de l’usine italienne.