Jeep espère bien que ses ventes soient à la hausse assez rapidement, et décide de baisser ses prix aux USA. En 2023, la firme écoula un total de 643 000 véhicules, loin du record de 973 000 en 2018.
Jeep espère booster ses ventes avec une baisse des prix aux USA
Jeep est l’une des marques automobiles américaines les plus emblématiques. Mais ses performances récentes n’ont pas été à la hauteur de cet héritage. Malgré sa forte présence, la marque a été confrontée à une dure réalité : cinq années consécutives de baisse des ventes. Cette baisse s’est poursuivie en 2024, les ventes ayant encore chuté de 9 % au cours du premier semestre de l’année. Aujourd’hui, la pression est sur le directeur général Antonio Filosa pour sortir Jeep de cette spirale négative.
Pour ce faire, Jeep a commencé à réduire les prix sur l’ensemble de sa gamme. De nouvelles mesures incitatives et des financements à 0 % sont mise en place comme ses dépenses en marketing et en publicité. Bien qu’il soit encore tôt, la stratégie est prometteuse. En effet, Jeep a enregistré une hausse des ventes de 28 % le mois dernier par rapport à août 2023. Et une augmentation de 55 % des ventes en juillet par rapport à l’année précédente. L’objectif n’est pas seulement de revenir aux chiffres de 2018, mais de les dépasser et d’atteindre un million de ventes par an. Un obstacle majeur ? La flambée des prix qui fait fuir les acheteurs.
Des obstacles à leurs objectifs ?
En 2020, la Jeep neuve moyenne se vendait à moins de 40 000 dollars. Mais depuis le prix moyen de la transaction a grimpé à 54 811 dollars. Jeep a également mis fin à la production du Renegade et du Cherokee l’année dernière, réduisant la couverture du marché de la marque d’environ 80 % à seulement 45 %.
Le patron de Jeep est persuadé de pouvoir redresser la situation. La marque se prépare à remplacer le Cherokee, à lancer le Wagoneer S entièrement électrique dans les six prochains mois et à introduire des versions hybrides rechargeables du Wagoneer et du Grand Wagoneer. Un véhicule électrique tout-terrain robuste, le Recon, est également en préparation.
« Il est maintenant temps de pousser et d’accélérer les ventes pour qu’elles se redressent autant qu’il le faut », a déclaré M. Filosa à CNBC. « L’année prochaine, nous parlerons évidemment de croissance, car nous avons de nouveaux produits. Je pense que l’année prochaine sera une histoire complètement différente ». M. Filosa s’attend à ce que la part de marché de Jeep se rétablisse « très rapidement ».