Lors du dernier Easter Jeep Safari organisé dans l’Utah en avril dernier, Jeep a rassemblé 10 concept-cars. En collaboration avec Jeep Performance Parts, des concepts uniques en leur genre étaient présents, dont certains pour afficher les ambitions de neutralité carbone de la marque. Nous vous en présentons 5 sur les 10, les autres feront l’objet d’articles spécifiques à venir.
Des concept-cars Jeep pour nous faire rêver
En thématique au cœur des Easter Jeep Safari cette année, la puissance électrifiée, les capacités 4×4 légendaires des Jeep et les performances impressionnantes étaient mises en avant.
« Le Easter Jeep Safari est l’occasion idéale pour la marque Jeep de repousser les limites du développement des quatre roues motrices et, surtout, de rester en contact avec nos clients », a déclaré Jim Morrison, Senior Vice Président et Responsable de Jeep North America. « Moab est un rite de passage pour de nombreux propriétaires de Jeep, et posséder une Jeep, c’est vraiment comprendre le style de vie, c’est ce que la marque Jeep représente. Qu’il s’agisse d’un concept Jeep ou du dernier véhicule de série Jeep, nos clients ont l’occasion d’approcher de près nos projets de passion lors de cet événement. Qu’il s’agisse d’un tout-terrain BEV ou d’un tout-terrain robuste et puissant, chaque concept reflète fidèlement les attentes de nos clients et donne un avant-goût de l’avenir de la marque Jeep et du tout-terrain. »
Cette année, 10 véhicules distinctifs de la marque Jeep et des concepts JPP sont équipés d’une gamme de groupes motopropulseurs avancés. Cette gamme est ponctuée par le retour triomphal de la Jeep Wrangler Magneto, le premier concept de véhicule électrique de la firme. La Jeep Wrangler Magneto 3.0, encore plus puissante et performante, et quatre autres véhicules conceptuels Jeep 4xe témoignent de l’engagement de la marque en faveur du zéro émission.
Jeep Wrangler Magneto 3.0 Concept
Il y a un an, le concept Jeep Wrangler Magneto a démontré qu’un système de propulsion électrique à batterie serait fidèle à l’héritage du Wrangler en matière de capacités en tout-terrain. Un véhicule qui témoigne de l’engagement de la marque Jeep en faveur de la liberté zéro émission.
La puissance de propulsion a plus que doublé par rapport à la version 2.0 ce qui permet au Magneto 3.0 de délivrer instantanément jusqu’à 1150 Nm de couple maximal, soit plus du triple du couple du concept de l’année dernière. Avec 625 chevaux, les franchissement devraient être plus faciles.
Des pare-chocs légers et personnalisés remplacent les pare-chocs d’origine à l’avant et à l’arrière. Les élargisseurs de roues en fibre de carbone à l’avant et à l’arrière couvrent les pneus larges sans ajouter de poids. Ces éléments améliorent les angles d’approche du Magneto 3.0 sur la piste.
Jeep Scrambler 392 Concept
Lancée en 1981, la Jeep Scrambler (CJ-8) était un pickup compact décapotable. Ce petit pick-up unique en son genre était similaire au CJ-7, mais présentait un empattement plus long. Quatre décennies plus tard, le concept Jeep Scrambler 392 reprend les origines amusantes et ouvertes de la CJ-8. Bien que le CJ-8 n’ait jamais été équipé d’un moteur V8, le Scrambler 392 offre une puissance impressionnante et un couple incroyable grâce à son moteur V8 HEMI de 6,4 litres 470 ch.
Le concept Jeep Scrambler 392, qui était à l’origine une Jeep Wrangler Rubicon à quatre portes, met également l’accent sur la légèreté et les performances tout-terrain. L’une des caractéristiques les plus intéressantes du concept Jeep Scrambler 392 est le nouveau kit de suspension pneumatique AccuAir développé pour la Jeep Wrangler et la Jeep Gladiator.