Avec les futurs moteurs hybrides qui vont arriver dans la gamme, Jeep voit une opportunité pour augmenter ses ventes. Aux côtés des actuels hybrides rechargeables 4xe, des hybrides auto-rechargeables (HEV) arrivent prochainement.
Une nouvelle offre de moteurs hybrides pour Jeep
Jeep a révélé qu’elle allait explorer les motorisations hybrides traditionnelles à auto-recharge dans le futur. La société souhaite diversifier sa flotte de véhicules électrifiés aux États-Unis et à l’étranger. Elle vend des versions hybrides rechargeables du Wrangler et du Grand Cherokee aux États-Unis. Tandis qu’en Europe, elle propose les Renegade et Compass à hybridation légère. Plusieurs autres marques augmentent leurs investissements dans les hybrides traditionnels à auto-recharge. Cela répond à la demande des clients qui boudent encore les véhicules électriques.
« Entre les PHEV et les HEV, il y a des coûts associés importants. Car nous avons à la fois le moteur et une batterie de bonne taille dans l’hybride rechargeable », a déclaré Matthew Nyquist, vice-président de la planification mondiale des produits chez Jeep, lors du lancement de l’Avenger au Japon. « C’est une extrapolation naturelle de regarder les HEV, et spécifiquement dans des marchés comme les États-Unis, il y a beaucoup de HEV dans plusieurs segments. Donc, c’est définitivement quelque chose que nous étudierions à travers tous les segments pour offrir le bon prix et le bon type d’économie de carburant à nos acheteurs », a-t-il ajouté.
Une offre globale pour tous les marchés
Jeep n’a pas révélé quand ses nouveaux hybrides seront mis en vente. En revanche, il s’agira d’une offre globale et mondiale pour tous les marchés. Ils pourraient être particulièrement populaires sur des marchés comme le Japon, où le tout électrique Avenger a récemment été lancé. L’année dernière, Jeep était la septième marque la plus vendue dans le pays, avec 11 535 véhicules écoulés, soit une augmentation impressionnante de 17 % par rapport à l’année précédente. Cependant, les ventes ont baissé de 23 % jusqu’en août cette année. Elles n’affichaient plus que 6 023 unités, et les véhicules électriques ne représentent actuellement que 1,6 % des ventes de voitures particulières dans le pays.
Ce n’est pas la première fois que Jeep exprime sa volonté d’introduire des hybrides traditionnels. En juin, le PDG Antonio Filosa a déclaré à CNBC que des modèles hybrides supplémentaires étaient envisagés aux côtés des hybrides rechargeables actuels de la marque. Cette année, Jeep prévoit de vendre entre 160 000 et 170 000 hybrides rechargeables aux États-Unis. Ce serait une énorme augmentation par rapport aux 113 113 exemplaires vendus en 2023.