En présentant la Jeep Wagoneer S 100 % électrique, le constructeur a confirmé ses plans d’électrification de sa gamme. Ainsi, après avoir annoncé le Gladiator 4xe, le Wagoneer thermique adoptera aussi l’hybridation.
Le Wagoneer 4xe sera également lancé aux USA
Jeep dévoile son plan d’électrification de sa gamme, qui passera par le Wagoneer S électrique et le futur Recon. Mais il y aura aussi une hybridation complète de tous les modèles puisque le Wagoneer y aura droit. Le PDG, Antonio Filosa, a indiqué lors de la présentation du Wagoneer S sur les prochaines versions hybrides concerneraient les Gladiator, Wagoneer et Wagoneer L. La vraie nouvelle est venue lors d’une séance de questions-réponses avec la presse, Filosa confirmant d’où proviendrait le bloc moteur. Car le Wagoneer 4xe sera basé sur le même bloc moteur issu du Ramcharger, la version hybride rechargeable à prolongateur d’autonomie.
Jeep avait déjà évoqué le Wagoneer 4xe avec un concept présenté en 2020. Mais à l’époque, il n’y avait pas encore le bloc du Ramcharger. On pouvait alors croire à un dérivé du moteur du Grand Cherokee. Mais le système Ramcharger est plus logique à plusieurs égards. D’une part, la gamme Wagoneer est construite sur la même plateforme que les pick-up Ram 1500, et devrait donc pouvoir être modifiée relativement facilement pour accueillir les moteurs électriques et le générateur V6 du Ramcharger.
Échange de bons procédés chez Stellantis
Évidemment, RAM et Jeep font partie du même groupe Stellantis. L’échange des blocs dans la même banque d’organes est donc très facile. Ici, le RAM 1500 à prolongateur d’autonomie, est doté d’une batterie de 92 kWh et d’une transmission intégrale à double moteur développant 663 ch et 833 Nm de couple. Cela permet des accélérateurs fulgurantes, puisque le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,4 secondes. Mais la vraie prouesse opère, c’est le V6 3,6l générateur qui permet une autonomie de 1 110 km.
C’est donc une autonomie supérieure aux véhicules électriques. Le moteur V6 peut soit recharger la batterie ou travailler avec la batterie pour fournir plus de puissance. Cependant, il n’y a pas de connexion mécanique entre le moteur et les roues, puisqu’il alimente simplement un générateur. On ne sait pas encore quand les Wagoneer 4x seront lancés. Mais les responsables de Jeep ont confirmé sur le moteur ne sera pas tout à fait identique au Ramcharger. Par conséquent, les Wagoneer plus courts pourraient avoir une batterie plus petite et une autonomie réduite.