Jeep Avenger 4xe : enfin en transmission intégrale - Univers Jeep

Jeep Avenger 4xe : enfin en transmission intégrale

La Jeep Avenger 4xe est donc la quatrième déclinaison du petit SUV de la marque. Apparu sur le marché en version tout-électrique début 2023, il se décline à présent en transmission intégrale. Les commandes de ce nouveau modèle débuteront à l’automne 2024. Dévoilé lors d’un événement à Francfort, UniversJeep était sur place pour cette présentation.

Avenger 4xe, la version qui manquait au petit SUV

Après la version 100 % électrique, la version thermique 1,2l Turbo, l’e-Hybrid, voici la 4xe. La technologie 4xe de Jeep signifie une motorisation hybride totale et une transmission intégrale. C’est ce qu’il manquait au petit SUV qui n’était qu’une simple traction jusqu’à présent. Ainsi, l’Avenger se dote à présent de vraies capacités de franchissement épousant un peu plus l’ADN de Jeep.

Eric Laforge, responsable de la marque Jeep en Europe : « L’Avenger est l’une des plus grandes réussites de Jeep en Europe, avec plus de 90 000 commandes de clients finaux, dont près de 30 % de véhicules entièrement électriques. Dans le sillage de ce succès, l’Avenger 4xe sera la nouvelle référence des SUV dans le segment B, offrant un design exclusif, des performances de pointe et représentant la pleine expression de l’héritage Jeep en matière de transmission intégrale ».

Plus de capacités de franchissement

Désormais équipé de quatre roues motrices, l’Avenger peut s’aventurer plus loin que son homologue à simple traction. Cela offre de nouvelles possibilités pour le petit SUV de la firme, tout en répondant à une demande de la clientèle. L’arrivée de la technologie 4xe signifie une motorisation 1,2l de 136 ch assisté de deux moteurs électriques de 21 kW, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière. La transmission se fait via une boîte automatique à 6 rapports à double embrayage. Cette version hybride peut donc effectuer un roulage en mode tout-électrique. C’est une motorisation plus véloce que la version e-Hybrid, ce dernier demande 9,5 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Avec la promesse de nouvelles capacités de franchissement, la garde au sol est réhaussée de 10 mm. L’Avenger dispose désormais d’une capacité de rouler dans 400 mm d’eau. Le système intelligent de transmission intégrale permet de garantir ses capacités de 4×4 en toute circonstances. A faible allure (30 km/h) la traction est répartie à 50:50 sur les quatre roues. A vitesse moyenne (de 30 à 90 km/h), la traction sur l’essieu arrière s’active à la demande. Mais en cas de couple nul, le moteur électrique arrière reste connecté aux roues arrière en cas de besoin. Lorsque la transmission intégrale est engagée, la répartition du couple est basée sur la demande réelle, allant jusqu’à 50:50. À grande vitesse (plus de 90 km/h), la traction avant devient permanente et le moteur électrique arrière se désolidarise de l’essieu pour minimiser la consommation de carburant.