Comme pour le marché européen, les moteurs diesel sont en perte de vitesse aux USA. Et Jeep va abandonner l’EcoDiesel sur le Gladiator avec cette série limitée Rubicon FarOut de seulement 1 000 exemplaires.
Le Gladiator abandonne l’EcoDiesel
Quelques mois après le Wrangler, c’est le Gladiator qui va abandonner l’EcoDiesel sur le marché US. A noter que chez nous, en France, le Gladiator n’offre plus que cette finition Farout Final Edition. Cette finition est en édition limitée à 1 000 exemplaires aux USA et débute à partir de 71 790 $. Sur le site Jeep France, le Gladiator Farout Final Edition est proposé à partir de 79 600 €.
Pour les USA, c’est assez clair, cette ultime finition annonce la dernière possibilité d’obtenir le Gladiator avec l’EcoDiesel. Il s’agit du V6 EcoDiesel 3,0l qui délivre 264 ch et 600 Nm de couple. Un moteur suffisant pour le Gladiator et qui nous avait fait plutôt bonne impression lors de notre essai.
Pour le modèle Rubicon FarOut, le moteur sera relié à une transmission automatique à huit rapports TorqueFlite 8HP75. Il sera également équipé d’essieux Dana 44 de troisième génération à l’avant et à l’arrière, d’un rapport de pont de 3,73 et d’une boîte de transfert Rock-Trac à deux vitesses avec un rapport de démultiplication de 4,0:1 pour aider à transférer tout ce couple sur la piste et permettre au Gladiator de franchir les terrains les plus difficiles.
L’édition FarOut pour dire adieu au diesel
En outre, il recevra un autocollant « Diesel 3.0L » sur le capot, un badge exclusif « 3.0 D » sur le hayon, un badge « FarOut » sur le hayon et des décalcomanies noires sur les ailes. Ils sont aussi accompagnés par des jantes de 17 pouces en aluminium poli noir peu brillant, chaussées de pneus de 33 pouces pour terrain boueux, ainsi que par un pare-chocs avant en acier, une calandre noire satinée et des ailes de la couleur de la carrosserie.
L’édition FarOut du Gladiator Rubicon 2023 reçoit également un revêtement de caisse par pulvérisation, un éclairage à LED, des sièges en cuir noir avec des accents rouges, un tableau de bord gainé de cuir avec des surpiqûres rouges, et des tapis de sol toutes saisons. Enfin, il bénéficie des packs Jeep Cold Weather, Trailer-Tow et Heavy-Duty Electrical, et Safety.
« Alors que la marque Jeep poursuit sa route vers l’électrification, nous abandonnons progressivement la technologie EcoDiesel avec la dernière édition limitée du Gladiator Rubicon FarOut », a déclaré Jim Morrison, vice-président senior et responsable de la marque Jeep en Amérique du Nord. « Limitée à 1 000 véhicules, l’édition spéciale Gladiator Rubicon FarOut marque la fin du moteur diesel pour ce modèle. »
Les commandes pour la dernière Jeep Gladiator EcoDiesel seront ouvertes jusqu’à la fin du mois de septembre. Les livraisons devraient débuter au troisième trimestre 2023. Les prix devraient débuter à 71 790 $. Le Jeep Gladiator Rubicon FarOut 2023 fait suite au Wrangler Rubicon FarOut 2022, qui a marqué l’abandon des blocs diesel pour ces deux modèles. En revanche, ils sont toujours disponibles à la commande avec des moteurs à essence, les V6 Pentastar 3,6l.