Séduire avec de belles mécaniques
Sous le capot, le Wrangler TJ était disponible avec un choix de deux moteurs. Un quatre cylindres en ligne de 2,5 litres (118 ch) et un six cylindres en ligne de 4,0l (178 ch). Les deux associés à une boîte manuelle à cinq vitesses ou, en option, à une boîte automatique à trois vitesses. Plus tard, une boîte automatique à quatre vitesses a remplacé la version à trois vitesses.
L’indéfectible six cylindres en ligne de 4,0 litres AMC a survécu pendant toute la durée de vie du TJ. Cependant, le quatre cylindres en ligne « AMC 150 » de 2,5l a laissé place à un moteur de 2,4l (149 ch) à arbre à cames en tête.
D’ailleurs, bien qu’il soit assemblé dans une période de qualité moyenne de la part Chrysler, il garde une place de choix parmi les passionnés Jeep. C’est grâce en partie à sa plateforme solide et à son six cylindres en ligne infatigable. De plus, le modèle qui l’a remplacé, surnommé JK, n’a pas été si demandé.
Quelques détails du TJ qui ont conquis les Jeepers
Le TJ a également été la première génération de Wrangler (et le premier Jeep à toit souple depuis le CJ) à être proposé avec plus d’un empattement. Le LJ (Long Jeep) était commercialisé sous le nom d’Unlimited. Ceci dit, le nom sera toujours utilisé pour d’autres modèles par la suite, mais celui-ci n’avait que deux portes. En effet, les Wrangler à empattement long des générations JK et JL (connus sous les noms de JKU et JLU : « U » pour « Unlimited ») sont tous exclusivement à quatre portes. Le LJ est donc une exception. Mais comme le CJ-6 qu’il remplaçait spirituellement, il offrait beaucoup plus d’espace pour les jambes à l’arrière.
Le slogan de Jeep dans les années 90 et au début des années 2000 était « There’s only one ». Autrement dit, il n’en existe qu’une. Ceci sous-entendait, une seule Wrangler pour représenter la marque Jeep. Quid des autres modèles comme le Grand Cherokee ? Qu’importe, pour les fans de l’époque, seul le Wrangler a de l’importance. Le TJ a également marqué l’introduction de la finition Rubicon, qui avait de meilleures aptitudes au franchissement.
Le succès de ce Wrangler TJ s’est également confirmé avec les nombreuses pièces détachées. Il était en effet possible d’y ajouter des kits de suspension rehaussée, des protections de carrosserie, des portes tubulaires et des toits souples.