Histoires de Jeep : Willys, la légende ! - Univers Jeep

Histoires de Jeep : Willys, la légende !

Depuis sa création en 1941, Jeep a toujours introduit des modèles qui ont marqué le marché par leurs innovations. La toute première, la Willys, est celle qui a fait décoller la marque et est devenue une légende.

L’histoire de Jeep, c’est d’abord la Willys

Un constructeur possède toujours un ou plusieurs modèles qui sont des repères dans son histoire. Jeep a la chance d’en compter plusieurs, chacun ayant créé et popularisé un nouveau segment. Des véhicules utilitaires aux voitures particulières, on a vu de véritables pionnières qui ont anticipé des marchés.

Si l’on doit faire un condensé des succès de Jeep, on peut en donne une bonne dizaine. Ils ont également ouvert la voie à de nouveaux modèles et segments dans l’industrie automobile. Ces véhicules démontrent à quel point Jeep est un acteur clé dans l’évolution du segment des SUV et de ses sous-catégories. Depuis 1941, date à laquelle la première Willys-Overland est sortie de la chaîne de montage, jusqu’à aujourd’hui, les véhicules « Jeep » ont été des outils de travail agricoles robustes ainsi que des automobiles haut de gamme pour les civiles, anticipant les besoins des clients et introduisant d’importants éléments d’innovation sur le marché. La première a incarner le succès de Jeep, c’est la Willys et son incroyable histoire.

Inoubliable Willys

La légende de la Jeep commence avec la Willys-Overland MA/MB (1941-1945). En 1940, avec le conflit de la deuxième Guerre Mondiale, le gouvernement américain lance un appel d’offres pour un « véhicule de reconnaissance léger ». Il sera destiné à l’armée et invite 135 fabricants à soumettre des offres de production.

Willys-Overland remporte le contrat avec son modèle « MA » de 1941 (où « M » signifie militaire et « A » indique le numéro de série). Ce premier prototype a donné naissance à l’Overland MB, véritable précurseur de la Jeep. Après la guerre, Willys a enregistré le nom en tant que marque déposée et a fait de la Jeep un véhicule utilitaire civil tout-terrain destiné à l’agriculture.

Avec la Jeep CJ-2A 1945-1949, la marque a lancé la première voiture tout-terrain produite en série (CJ signifiant Jeep civile). Puis, Jeep a trouvé l’inspiration pour créer le premier SUV avec le lancement de la Willys Wagon (1946-1965). Présenté pour la première fois en 1946, le Willys Wagon a largement contribué à l’évolution du segment des SUV. Cela a été le premier break à carrosserie entièrement en acier vendu en tant que véhicule non commercial.

Pouvant accueillir 7 passagers, le Wagon a également introduit le concept de voiture de sport multifonctionnelle. Cela signifie d’offrir polyvalence et capacité 4×4 dans un seul et même ensemble. En 1949, ce modèle intègre un système de transmission intégrale. Et pour la première fois, combiné à une carrosserie de break, ce qui en fait un pionnier des SUV.

Un véhicule aussi taillé pour le fun

En 1955, la CJ-5 (1955-1983) est lancée. Grâce aux améliorations apportées aux moteurs, aux essieux, aux transmissions et au confort, elle devient un véhicule qui répond parfaitement à l’intérêt croissant du public pour les voitures tout-terrain à des fins de divertissement, faisant de la marque un pionnier dans cette catégorie.

La Willys cèdera sa place à la première génération de Wrangler (YJ) le 13 mai 1986. La Jeep Wrangler a été conçue à partir du Willys-Overland M38A1 de 1953 et de sa version civile, le CJ-5. Le Wrangler incarne cette transformation et a été conçu dès le départ pour être une machine de plaisir et de liberté. Afin de représenter visuellement les principaux changements de conception, le Wrangler (YJ) a été doté de phares carrés en remplacement des phares ronds utilisés sur les modèles précédents. Une transformation de style qui sera décrié à l’époque. Mais rapidement, Jeep reviendra aux fondamentaux avec des feux ronds.