Aujourd’hui quand on évoque le monde des SUV et du luxe, on trouve de nombreux modèles. Mais à l’époque où Jeep commercialise le Wagoneer, c’était une association incongrue. Et pourtant, c’est Jeep qui a inventé le concept du SUV de luxe. Après l’histoire du Gladiator, on s’intéresse au Wagoneer.
Jeep créa le marché des SUV de luxe
En 1963, Jeep tente le pari d’intégrer des équipements haut de gamme dans un véhicule considéré jusqu’alors comme utilitaire. Un modèle qui aurait sa place dans les campagnes et qui va pourtant recevoir du confort et des équipements de luxe. C’est l’histoire du Jeep Wagoneer, commercialisé entre 1963 et 1991. Un modèle de légende aux USA, qui est le troisième modèle le plus vendu par Jeep sur les terres de l’Oncle Sam.
Et après 30 années d’absence sur le marche, Jeep a relancé le Wagonner en 2021. Ce dernier exploite toujours l’esprit du SUV, qui est bien ancré aujourd’hui sur tous les marchés, en proposant ainsi le même niveau d’exigence du luxe.
Qui peut oser du luxe dans un SUV dans les années 60 ? Jeep…
Aujourd’hui, de nombreuses propositions sur le marché se targuent de combiner l’exclusivité et le luxe avec la polyvalence et l’esprit d’aventure des SUV. En réalité, il y a près de six décennies, une seule marque a osé combiner ces deux concepts avec un modèle aussi novateur en son temps que la Jeep Wagoneer. Tellement innovant qu’il a été commercialisé pendant 28 ans (1963-1991) sans pratiquement aucune concurrence jusqu’aux années 1980.
Comme son prédécesseur dans la gamme, la Jeep Willys Station Wagon de 1946, la Jeep Wagoneer est l’œuvre d’un homme. Né sous le crayon de Brooks Stevens, l’un des designers industriels les plus prolifiques des États-Unis du 20e siècle. Il est le créateur de nombreuses voitures, motos, appareils électroménagers, logos et objets en tout genre qui sont devenus des icônes de la culture américaine.
Basée sur le châssis d’un pick-up, la Jeep Wagoneer tirait le meilleur parti de cette particularité. Cette plateforme présentait des avantages tels que la possibilité de tracter de lourdes charges ou de faire du tout-terrain. Le tout en ajoutant des caractéristiques plus typiques des voitures particulières de l’époque comme, par exemple, une garde au sol plus basse que dans les SUV ou un design dans la lignée des breaks de l’époque.
Une vraie innovation de segment ce Wagoneer
Mais c’est au niveau de l’équipement et des performances que la Jeep Wagoneer s’est vraiment imposée. Dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne techniquement avancé, cette pionnière intégrait des caractéristiques jusqu’alors inconnues dans un 4×4. On y retrouvait une suspension avant indépendante, la direction assistée et la boîte de vitesses automatique. L’équipement de série comprenait la radio et la climatisation en option, très rare même dans les berlines haut de gamme des années 60.
Une tendance qui ne cessera de s’accentuer au fil des ans et l’évolution des modèles. Les ceintures de sécurité avant et arrière sont introduites en 1965. Ensuite, le système innovant Quadra-Trac à quatre roues motrices en 1973 et les freins à disque avant l’année suivante. L’éphémère deuxième génération du modèle (1993-94) apportera ainsi une sellerie en cuir, option haut de gamme par excellence.
Ensuite, l’héritage de la Jeep Wagoneer se perpétue dans toute la gamme Jeep depuis son retour. Et notamment dans les nouvelles Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer, lancées en 2021 sur le marché nord-américain. Elles sont équipées de la dernière génération du système d’info-divertissement UConnect5 et d’un système audio premium McIntosh. Sous le capot, il est possible de choisir entre les moteurs V8 Hemi 5,7l MHEV et V8 Hemi 6,4l.
Le Wagoneer est donc l’exemple type d’un véhicule qui a créé une niche automobile et y a résisté. En règle générale, les véhicules qui tentent des expériences esseulées, échouent et ne sont pas prolongés. Mais Jeep parvient encore à créer un modèle à la marge et parvient à inspirer la concurrence.