Grand Wagoneer, la Jeep sans logo !
Quand Jeep a relancé le nom Wagoneer pour l’année modèle 2022, il a aussi décidé de minimiser le logo Jeep. Vous ne trouverez donc pas de logo Jeep sur le Wagoneer ou le Grand Wagoneer, mais uniquement un branding spécifique au véhicule. Jeep considère que le Wagoneer est assez emblématique pour exister seul (ils espéraient alors créer une autre marque indépendante, comme Ram). C’est bien différent de l’époque où le Jeep Wagoneer est arrivé sur le marché en 1963 avec le slogan « All New, All Jeep », mais c’est une nouvelle ère. Ainsi, les modèles étaient vendus comme « Wagoneer by Jeep », une division à part. Mais en 2024, Jeep a revu ses plans et a « réintégré » les Wagoneer dans la gamme des autres modèles.
Concernant les liens avec l’héritage Jeep, le nouveau Wagoneer conserve une calandre à fentes verticales, mais plus étirée horizontalement, et remplace les phares ronds par des phares LED horizontaux. Le Wagoneer et le Grand Wagoneer sont également plus luxueux que n’importe quel modèle de l’histoire de Jeep, avec des options de personnalisation étendues dès la sortie d’usine. Le logo Wagoneer rappelle le logo simple de Jeep, avec une police similaire au style « Gotham », populaire dans les années 2000. Jeep place les mots « Wagoneer » et « Grand Wagoneer » aux mêmes endroits où se trouve habituellement le logo Jeep : sur le volant, la partie avant, l’arrière, le panneau latéral avant, et même projeté au sol à l’ouverture de la porte.
Le logo Jeep est-il une marque déposée ?
Oui, Stellantis possède les marques déposées de toutes ses marques, dont Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Mopar et SRT. C’est une pratique courante pour toutes les grandes entreprises aujourd’hui. Auparavant, Jeep était sous la marque déposée de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Après la fusion, le nom de l’entreprise est devenu Stellantis.
Les Jeep d’aujourd’hui comportent des symboles cachés qui sont appelés des « Easter eggs » (œufs de Pâques). Chaque modèle a des Easter eggs différents. Cela peut être des messages secrets en morse ou des symboles cachés sur l’extérieur. Parfois, on trouve des coordonnées d’un lieu hors route important, ou une image amusante sous le capot.
Plusieurs slogans pour le même esprit d’aventure
Le slogan le plus récent de Jeep est « Go Anywhere, Do Anything » (Aller partout, pouvoir tout faire). Les fans de Jeep disent souvent que c’est plus qu’un simple slogan, c’est un mode de vie. Jeep a créé un véhicule performant sur route et hors route, incarnant l’esprit d’aventure.
Dans les années 90, le slogan était « Jeep. There’s Only One » (Il n’y a qu’un seul Jeep). Ce slogan montrait l’innovation et la différence des véhicules Jeep. D’autres slogans populaires dans les années 2000 étaient « Legends aren’t born, they’re made » (Les légendes ne naissent pas, elles se fabriquent) et « I live. I ride. I am. Jeep » (je vis, je roule, je suis une Jeep). Le slogan a évolué au fil des ans, et un autre plus officieux fut « It’s a Jeep thing » (C’est un truc de Jeep). La passion des fans de Jeep reste forte en 2024, preuve du succès de la marque au fil des ans.