Histoires de Jeep : ces 9 modèles précurseurs - Page 3 sur 3 - Univers Jeep

Histoires de Jeep : ces 9 modèles précurseurs

Des technologies pour innover dans tous les segments

Ce qui ressort particulièrement dans les modèles Jeep introduits après le Grand Cherokee, ce sont leurs innovations technologiques. En effet, en 2013, la nouvelle génération du Jeep Cherokee a été lancée, et la marque a introduit dans le segment des SUV de taille moyenne le premier essieu arrière déconnectable. Ce système réduit la perte d’énergie lorsque le mode 4×4 n’est pas nécessaire, permettant ainsi une économie de carburant accrue. Le nouveau Cherokee est également le premier SUV de taille moyenne à proposer une transmission automatique à 9 vitesses.

Renegade, quand il arrive en ville…

Un an plus tard, ces mêmes innovations (l’essieu arrière déconnectable et la boîte de vitesses à 9 rapports) ont été introduites dans le segment des SUV compacts avec le nouveau Renegade, le modèle compact qui marque les débuts de la marque dans cette catégorie de SUV. Le Renegade est décrit comme un « changeur de genre » et représente la nouvelle « ère Jeep », confirmant le caractère novateur de la marque dans l’histoire de l’automobile et sa capacité à anticiper les tendances et les besoins des clients.

La féé électrique pour l’Avenger

Alors que la marque Jeep se tourne vers une gamme 100 % électrique en Europe dès 2030, un premier modèle voit le jour en 2023. L’Avenger est donc le premier SUV compact 100 % électrique de la firme américaine. Il va rencontrer un vrai succès auprès de la presse spécialisée en décrochant de nombreuses récompenses. Il ne trahit en rien ses origines Jeep et se présente comme une vraie alternative urbaine décarbonée. Décliné en version thermique, il proposera également la transmission intégrale grâce à la motorisation hybride 4xe.

Au fil des générations, Jeep a toujours proposé des modèles à l’avant-garde du marché. Anticipant parfois ce que souhaitait la cliente, beaucoup de modèles ambitieux connaîtront le succès. L’histoire de Jeep va bien au-delà de ces modèles précités, mais ils ont tous en commun un aspect précurseur. Ils ont ouvert une voie dans leur segment et la concurrence a souvent essayé de les imiter. Sans jamais les égaler ?