Jeep a créé des modèles iconiques pour sa gamme
Jeep voit grand avec le Cherokee…
En 1974, le premier modèle Cherokee (SJ – 1974-1983) sort des usines d’assemblage. Ce tout-terrain à deux portes était basé sur le Wagoneer, bien qu’il n’offrait pas toutes ses caractéristiques premium. Le Cherokee visait à attirer un public plus jeune que le Wagoneer. Il était donc conçu pour répondre aux besoins du marché croissant des véhicules de loisirs. Le prochain pas évolutif dans les SUV de Jeep a eu lieu avec le lancement de la deuxième génération du Cherokee en 1984 (XJ – 1984-2001). Avec ce modèle, le premier SUV équipé d’un châssis et d’une carrosserie monocoque, Jeep a révolutionné le marché et créé la nouvelle catégorie des SUV compacts.
…et son successeur Grand Cherokee
Le dernier pas de Jeep a été de réinventer le SUV créé il y a près de 45 ans. Depuis son introduction au milieu de l’année 1992, le tout nouveau modèle Grand Cherokee a établi une nouvelle norme de raffinement sur le marché des SUV Premium. Ce modèle est ainsi destiné à devenir l’emblème de la marque. Il a été le premier SUV équipé d’un airbag standard du côté du conducteur. Ce modèle était aussi le premier à offrir trois systèmes de traction intégrale différents. Une autre caractéristique innovante était le système Quadra-Trac, un système de traction réagissant automatiquement aux conditions de la route sans que le conducteur ait besoin de changer de vitesse.
Le Grand Cherokee a redéfini les normes de style, de prestations et de performances dans le segment des SUV Premium. Après trois générations du Grand Cherokee (1999, 2005 et 2010), Jeep l’a toujours fait évoluer grâce aux technologies. C’est ainsi qu’il est devenu un incontournable du monde du tout-terrain.
Jeep ouvre un nouveau chapitre avec le Wrangler
Le Willys-Overland MB est considéré comme le véritable précurseur de la légende Jeep. Willys a transformé le modèle MB en un véhicule tout-terrain à usage civil appelé CJ-2A (où CJ signifie Civilian Jeep). La série CJ a été fabriquée pendant trente ans dans la période de 1946 à 1986. Cela a contribué à la transformation des modèles Jeep, passant de véhicules utilitaires à des véhicules du quotidien.
En 1986, la première génération du Wrangler (le YJ) a été lancée pour remplacer la série CJ. Ce nouveau véhicule présentait une voie plus large, une calandre angulaire, des phares rectangulaires et un intérieur plus moderne. C’était pour répondre aux demandes croissantes du marché pour des véhicules compacts à quatre roues motrices. La deuxième génération du Wrangler, le TJ, a été introduite en 1997. Bien que le TJ semblait très similaire au CJ-7, il était très différent d’un point de vue mécanique. Près de 80 % des pièces du véhicule ont été redessinées.
Le nouveau modèle 1997 a remporté le prestigieux prix de « 4×4 de l’Année » aux États-Unis. Le TJ conservait plusieurs caractéristiques des Jeep classiques, telles que les phares ronds, un pare-brise rabattable et des portes amovibles, ainsi que l’option d’un toit souple ou d’un toit rigide amovible.
En 2003, c’est le Wrangler Rubicon qui a été lancé pour améliorer la capacité tout-terrain du modèle. Il est devenu ainsi le Wrangler le plus robuste et le plus apte en franchissement. La génération JK de 2007 suivra, puis en 2011, tous les modèles ont reçu de nouveaux intérieurs avec une ergonomie améliorée et des matériaux mis à jour. Ensuite, la troisième génération a apporté un modèle à 4 portes, que l’on connait toujours aujourd’hui.