Dans toute l’histoire de la marque Jeep, neuf modèles ont marqué chaque étape du constructeur. Des modèles précurseurs ou innovants dans leur segment, tous ont créé des tendances.
Ces Jeep pionnières dans leurs segments
L’histoire de Jeep peut se segmenter à travers neuf modèles phares qui ont marqué chaque étape de la firme américaine. Certains ont ouvert la voie à un nouveau segments sur le marché où les modèles ont ensuite inspiré la concurrence. Ces neuf véhicules nous prouve comment Jeep est un acteur-clé du monde automobile en anticipant les besoins des automobilistes.
Depuis 1941 jusqu’à nos jours, les Jeep ont été tour à tour des véhicules pour la campagne, puis plus citadines, des utilitaires pour les commerçants, du tout-terrain, pour la famille, plus haut de gamme, tous les secteurs ont été occupés par les Jeep.
Ces modèles importants à travers les générations
Willys-Overland MA/MB, la pionnière
La légende de Jeep commence avec le Willys-Overland MA/MB (1941-1945). En 1940, alors que la seconde Guerre Mondiale faisait rage en Europe, le gouvernement des États-Unis a publié une demande de « véhicule de reconnaissance léger » pour l’armée. Cette dernière a invité 135 constructeurs à soumettre leurs offres de production. Willys-Overland a remporté le contrat avec son design « MA » de 1941 (où ‘M’ signifiait militaire et ‘A’ indiquait le numéro de série).
Ce premier prototype a aussi conduit à la création de l’Overland MB : un véritable précurseur de la légende de Jeep. Willys a enregistré le nom comme marque après la guerre et a ainsi transformé la Jeep en un véhicule utilitaire tout-terrain civil pour les exploitations agricoles.
La Jeep CJ-2A s’aventure dans le civil
Avec le Jeep CJ-2A de 1945-1949, la marque a lancé le premier véhicule tout-terrain produit en série. Le « CJ » signifiait Jeep civil et au cours des mêmes années, elle a trouvé l’inspiration pour créer le premier SUV.
En effet et ce fut grâce au lancement du Willys Wagon de 1946 jusqu’en 1965. Introduit pour la première fois en 1946, le Willys Wagon a contribué de manière significative à l’évolution du segment des SUV. C’était également le premier break de l’industrie avec une carrosserie entièrement en acier vendu comme véhicule non commercial.
Avec de la place pour 7 passagers, le Wagon a également introduit le concept de véhicule polyvalent en offrant à la fois du volume et des capacités 4×4 dans un seul ensemble. En 1949, ce modèle a incorporé un système de traction intégrale combiné pour la première fois avec une carrosserie de break, devenant ainsi un pionnier des SUV.
CJ-5, le confort arrive dans la gamme…
En 1955, c’est la CJ-5 (1955-1983) qui fut ainsi lancée. Avec ses améliorations au niveau des moteurs, des essieux, des transmissions et également du confort. Le véhicule répondait donc parfaitement à l’intérêt croissant du public pour les véhicules tout-terrain à des fins récréatives, faisant de la marque une pionnière dans cette catégorie.
…et le premium avec le Wagoneer !
Une innovation essentielle restait à venir, lorsque en 1963 le Wagoneer (1963-1983) a été lancé. Ce dernier a permis à la marque de revendiquer fièrement la création de son grand SUV premium. Un véhicule entièrement nouveau dès le départ, le Wagoneer représentait également la première fois qu’un constructeur couplait une transmission automatique avec un système de traction intégrale. Et ce n’était pas la seule révolution.
Le Jeep Wagoneer a également été le premier véhicule à quatre roues motrices avec une suspension avant indépendante. Puis en 1973, il a été introduit avec le premier système automatique de transmission intégrale permanente (Quadra-Trac). En 1984, le Jeep Grand Wagoneer (1984-1991) remplace le Wagoneer conventionnel. Ce modèle propose un style de vie premium, populaire parmi les célébrités et le grand public jusqu’à la fin de son cycle de production.