Essai Wrangler 4xe : l’hybridation, réel atout pour faire du 4x4 ?

Essai Wrangler 4xe : l’hybridation, réel atout pour faire du 4×4 ?

En tout terrain… l’hybride apporte une aide

La base de 4X4 Forest Hill, à Montalet-le-Bois (78), est une des étapes de la Jeep Academy. Nous avons profité de l’occasion pour tester les capacités de franchissement du Wrangler 4xe. 

La question de la sécurité des batteries et des moteurs électriques a bien été prise en compte par Jeep dans le cadre d’une activité tout terrain. Tous les composants électroniques à haute tension, y compris le câblage entre le bloc-batterie et les moteurs électriques, sont scellés et étanches. L’homologation « Trail Rated » du Wrangler lui permet de traverser un passage à gué allant jusqu’à 76 cm.

Les composants de l’hybridation (chargeur de batterie, convertisseur, onduleur d’alimentation) sont protégés contre les dommages dans une structure en acier montée sous le bloc-batterie.

Grâce à ses essieux avant et arrière rigides, sa boîte de transfert pour un passage de 2 à 4 roues motrices et à ses vitesses courtes, la Jeep Wrangler offre des aptitudes de franchissement incroyables, bien aidée par ses pneus. Mais en plus, en version 4xe, elle profite de la disponibilité instantanée du couple du moteur électrique. C’est un véritable atout comme nous l’a expliqué Alain, notre moniteur. La conduite est plus précise pour grimper et rouler à basse vitesse sans avoir à augmenter le régime moteur. La Wrangler semble être aidée par une puissance invisible.

Par rapport aux moteur Diesel et Essence, l’hybridation apporte une souplesse dans la conduite. On peut passer certains obstacles avec plus d’efficacité. Toujours selon notre moniteur, on arrive même à accéder à un niveau de difficulté plus important, malgré le poids. L’hybridation est un vrai plus !

Une balade sur un chemin de terre en mode « 100% électrique » permet de mieux percevoir l’environnement qui nous entoure.

Avis Jeep Wrangler 4xe

Le Wrangler reste fidèle à lui-même. Affiché à partir de 80 700 euros en finition Overland 4xe (avec hard-top modulaire couleur carrosserie), il marie avec talent une ligne iconique et un habitacle doté des dernières technologies. Il n’est pas destiné aux longs trajets en raison de son manque de confort. Mais sa transmission hybride lui permet de rester à la pointe de la technologie en terme de motorisation.

Texte et photos : P. HORTAIL

Fiche technique Wrangler 4xe

Moteurs

Type : thermique + électrique

Position : transversale avant

Puissance cumulée : 380 ch 

Couple cumulé : 605 Nm 

Transmission

Mode : aux quatre roues 

Boîte de vitesses : BVA à 8 rapports

Châssis 

Type : séparé à échelle

Freinage AV : disques ventilés 

Freinage AR : disques 

Suspensions AV : essieu rigide

Suspensions AR : essieu rigide, ressorts à lames

Direction : électrique

Dimensions 

Long / Larg / Haut (mm) : 4,88/1,89/1,84

Empattement (mm) : 3 m

Angles d’attaque/sortie/ventral (°) : 38,8/31,8/21,4

Passage de gué (cm) : 78

Voies AV/AR (mm) : 1638/1647 (1628/1637 en jantes de 20 pouces)

Pneumatiques : 245x70R18

Batteries : Lithium-Ion 17,3 kWh (14,7 utiles)

Performances 

Vitesse de pointe (km/h) : 180

0 à 100 km/h (s) : 6,4

Autonomie en tout-électrique : 45 km (cycle mixte) ; 53 km (urbain)

Conso mixte (l/100 km) : 3,5 à 4,1 

Temps de recharge de la batterie (0 à 100 %) : 9 sur prise standard ; 2h30 sur Wallbox 

Poids

A vide (kg) : 2 348 à 2 409

Prix : à partir de 80 900 €

Ni malus, ni bonus

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