Essai Jeep Renegade 4xe 2024 : évolutions en douceur - Univers Jeep

Essai Jeep Renegade 4xe 2024 : évolutions en douceur

La Jeep Renegade fête ses 10 ans et profite de l’occasion pour évoluer, un peu comme l’a fait la Wrangler essayée ici. Ce sont des petits détails, certes, mais ils lui permettent d’offrir des prestations en phase avec celles de la concurrence.

A l’extérieur, toujours aussi séduisante 

La Jeep Renegade est considérée par la marque comme l’héritière moderne de la Willys et, à ce titre, les designers ont conservé les codes stylistiques de la marque. 

Ses feux de jour ronds et sa calandre à sept fentes, tout comme ses feux arrière, semblent indémodables. Le dernier restylage datant de 2022, il n’était pas nécessaire de faire des modifications profondes. 

Longue de 4,23 mètres, la Renegade offre la dimension idéale entre habitabilité pour 4 personnes et utilisation urbaine. Elle n’est pas très large avec 1,80 mètre (rétro compris). L’angle d’attaque est de 19 degrés (28 pour la version 240 chevaux), celui de sortie est de 27 degrés, le ventral de 16 et la garde au sol de 186 millimètres. Le poids annoncé en ordre de marche est de 1845 kilos. Ce qui est lourd pour un tel SUV, mais cela est dû à l’hybridation (moteur et batterie). À titre de comparaison, la version e-hybrid (non rechargeable sur une borne) affiche 1495 kilos. 

A l’intérieur la technologie progresse

C’est au niveau du système d’infodivertissement, élément devenu important au sein de nos voitures modernes, que la Jeep Renegade progresse le plus. Celui dont elle dispose est plus rapide grâce à une puissance de calcul cinq fois supérieure au précédent. Concrètement, cela rend l’usage plus fluide et réactif. Le système met moins de temps à calculer un itinéraire.

La qualité de l’écran progresse aussi sensiblement en passant au Full HD. On peut choisir un affichage de 1024 x 768 ou de 1920 x 1200 pixels. Le gain en terme de qualité d’image est important, surtout combiné à une caméra de recul haute résolution.

La taille aussi progresse avec une augmentation de 40 % de la surface d’affichage, pour atteindre 10,1 pouces. Sous les yeux du conducteur, derrière un nouveau volant, on découvre un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces.

Enfin, les ports USB A et C, la commande vocale, l’assistant vocal Amazon Alexa , Android Auto et Apple CarPlay sans fil, le réseau 4G, les mises à jour en temps réel et les services connectés Uconnect complètent la panoplie des technologies embarquées. L’application Jeep permet d’ouvrir, fermer les portes ou d’allumer les phares. 

PAGE 2 : 0 à 100 KM/H, RECHARGE, CONCLUSION