ESSAI JEEP GLADIATOR : LE PICK-UP SANS MALUS NI TVS - Univers Jeep

ESSAI JEEP GLADIATOR : LE PICK-UP SANS MALUS NI TVS

Jeep était absent depuis près de 30 ans sur le marché du pick-up et on aurait pu penser que le Gladiator ne serait pas commercialisé en France. Sauf que la législation l’exonère de tout malus et TVS malgré un V6 diesel de 264 chevaux !

Une longue tradition qui reprend

Le Gladiator renoue avec l’histoire de la marque. Le tout premier pick-up Jeep est apparu en… 1947 ! A cette date, Willys Overland a lancé un véhicule utilitaire à quatre roues motrices basé sur la CJ-2A. Ce fut le début d’une longue lignée qui a pris fin en 1992 avec la Jeep Comanche (photo ci-dessous), dont la commercialisation avait commencé en 1986. 

Comanche

Entre ces deux modèles, le FC-150/170 (1957-1965), le Gladiator/J Series (1963-1987) et le CJ-8 Scrambler (1981-1985) se sont succédés. 

Et en 2018, au salon de l’automobile de Los Angeles, Jeep à relancé le nom « GLADIATOR », basé sur la quatrième génération de Jeep Wrangler. Et c’est en 2021 qu’il a posé ses roues sur le sol français. 

Pas de malus, pas de TVS pour le V6 diesel

Sous le capot, on découvre un V6 diesel Diesel MultiJet qui répond à la norme Euro 6D-Final. D’une cylindrée de 3 litres, il équipe le Gladiator en Europe et délivre 264 chevaux et 600 Nm de couple. Il reçoit aussi un système Stop&Start et passe sa puissance aux roues grâce à une transmission automatique à huit rapports.

Cela peut paraitre étonnant mais la Jeep Gladiator n’est pas soumise au malus lié au niveau de CO2 émis. La raison est simple : ce type de véhicule est destiné à un usage professionnel. Mais il n’est aussi en mesure de n’accueillir que quatre personnes car un accoudoir central empêche l’installation d’un cinquième passager. De fait, comme le prévoit la législation, il est aussi exonéré de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), contrairement aux pick-up à 5 places. 

Bien anticiper les dimensions

Au volant du Gladiator, il faut bien prendre la mesure de ses dimensions : 5,59 mètres de long, 1,89 mètre de large (rétroviseur rabattus), 1,84 mètre de haut et un empattement de 3,49 mètres (3,08 m pour le Wrangler Unlimited) ! Ce dernier est un véritable atout une fois la benne chargée car cela limite grandement le porte à faux arrière, permet un centrage des masses et donc un gain en terme de stabilité. 

Il est évident que cette Jeep, de part sa configuration, est destinée aux grands espaces. Son plateau de chargement, qui peut supporter jusqu’à 613 kilos, est en acier et recouvert d’une protection en PVC. D’une longueur de 1,53 mètre et 144 de large, il permet de charger des objets volumineux et de les accrocher grâce aux multiples points d’ancrage. Le revêtement de protection en PVC est lavable. De série, on dispose d’un couvre-tonneau amovible souple.

Comme sur le Wrangler, les portes, le hard-top en trois parties couleur carrosserie peuvent se retirer et le pare-brise est rabattable.  

En fonction de vos loisirs et activités quotidiennes, un catalogue de plus de 200 accessoires est disponibles afin de personnaliser votre Gladiator pour en faire le véhicule idéal. Cela commence, de série, par une enceinte Bluetooth (étanche jusqu’à 90 centimètres pendant 30 minutes !) qui se cache derrière le siège arrière du passager… 

PAGE 2 : A bord de la Jeep Gladiator