Lancée en France au Mondial de L’automobile de Paris en 2022, dans un premier temps avec une motorisation 100% électrique, la Jeep Avenger poursuit son déploiement avec les versions 100% thermique (essayée ici), hybride rechargeable et hybride. C’est cette dernière dont nous avons pris le volant sur les route italiennes et la piste d’essais de Balocco.
Un look toujours aussi séduisant
Les jeep ont souvent la particularité d’offrir un design très typé qui vieillit bien. Et il est fort probable que ce SUV compact bénéficiera de cette qualité. Les designers ont choisi de lui offrir une interprétation moderne du design Jeep.
De fait, on retrouve la fameuse calandre à 7 fentes légèrement incurvée entre les projecteurs. De profil, l’Avenger exhibe des ailes bombées qui participent au coté « robuste » de la voiture. Les roues de 18 pouces de notre modèle d’essai disposent d’une finition diamantée et le montant du hayon, « flottant », allège la silhouette.
À l’arrière, les feux s’inspirent du dessin de jerrycans qui arboraient un « X ». Un petit logo « e » vert vous permettra de reconnaitre la version hybride.
Une hybridation légère pour la Jeep Avenger
La Jeep Avenger hybride combine un moteur thermique 3 cylindres et un système à hybridation légère 48 Volts. Le moteur à combustion interne 1,2 litre turbo développe 100 chevaux et son « cousin » électrique, qui est intégré à la transmission à double embrayage à 6 vitesses, offre 21 kW. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 0,9 kWh située sous le siège du conducteur et l’ensemble moteur/batterie ne pèse que 60 kilos. Le poids est donc contenu car Jeep annonce 1 280 kilos.
La batterie se recharge en roulant, sans avoir besoin d’être connectée à une prise. En effet, le système de régénération, lors des phases de décélération et de freinage, stocke l’énergie ainsi récupérée pour la restituer en cas de besoin.
Il est possible de faire des manoeuvres à basse vitesse en mode tout électrique et de rouler, jusqu’à un kilomètre en mode 100% électrique ou, sans trop s’en apercevoir, sans consommer de carburant pendant plus de 50 % d’un trajet en ville. Vous pourrez vous garer facilement grâce au « e-parking » et suivre le flot d’un embouteillage avec les fonctions « e-creeping » (la voiture avance doucement en relâchant la pédale de frein) et « e-queuing » (le voiture suit le flot de circulation).
La fonction e-Boost permet de profiter du couple de 55 Nm du moteur électrique qui s’ajoute au couple déjà disponible du moteur thermique. Cela permet de passer de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes.
Un équipement complet
Trois versions sont au programme de la Jeep Avenger hybride. Quelle que soit la finition, vous disposerez d’un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces couplé à un écran tactile de 10,25 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, des phares à LED, des 6 modes de conduite, des palettes au volant et des aides à la conduite (freinage autonome d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne avec correction et détection de somnolence du conducteur).
La version Altitude ajoute des jantes en alliage de 17 pouces (16 sur l’entrée de gamme Longitude à partir de 26 300 euros), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go etc.
Enfin, la finition Summit offre les jantes de 18 pouces, les projecteurs avant et feux arrière entièrement à LED, un éclairage d’ambiance multicolore à LED, un rétroviseur électro-chrome « sans cadre », l’ouverture et le démarrage sans clé, la surveillance des angles morts, une caméra de recul à 180°, des radars de stationnement à 360°, des feux de route automatiques, un hayon électrique mains libres et une assistance à la conduite semi-autonome de niveau 2.
Différents packs d’options vous permettent d’opter pour le système audio premium JBL à 8 haut-parleurs de 300 watts, des sièges en cuir avec réglages électriques et fonction de massage pour le conducteur ou encore le toit ouvrant électrique en verre.