Une Jeep sympa à conduire !
L’Avenger offre une prise en main aisée. On se sent immédiatement à l’aide au volant de cette Jeep électrique de petit format. Il faut en revanche intégrer que les 156 ch promis ne sont là que sur le mode Sport. Deux autres calibrations sont possibles : Eco, qui limite à 80 ch mais qui reste suffisant et bien calibré pour les démarrages en ville (les voitures électriques démarrent souvent trop fort, ce qui n’est pas le cas ici) ; Normal, qui est le mode recommandé pour une conduite classique. Le Mode Sport donne plus de performance et de sensations, mais la voiture devient alors sous-vireuse en conduite rapide, principalement en raison son poids, et des 340 kg de batterie insérés dans son châssis. D’une manière générale, il conviendra de noter le bon équilibre général sur route, une douceur assez nette des suspensions sans trop abandonner d’efficacité, et un diamètre de braquage réduit qui permet d’être à l’aise en ville et lors des manœuvres de stationnement.
Bilan de l’essai Jeep Avenger
Les avantages et les inconvénients de la voiture électrique restent les mêmes quelle que soit la carrosserie. Dans le cas présent, il ne s’agit pas d’une Jeep tout-terrain ou de voyage, et la technologie de l’Avenger cadre bien avec l’usage qui pourrait en être fait. L’autre point positif, c’est son physique. Bien dessiné et proportionné, c’est un modèle qui respecte l’esprit de la marque et qui pourrait contenter les habitués. Le point dur, c’est le prix qui débute à 39 000 euros TTC. Une offre de LOA débute à 229 euros par mois*. Certes, Jeep est une marque forte, pour laquelle les fans sont prêts à dépenser plus pour s’offrir le modèle rêvé. Mais l’Avenger appartient à une catégorie de voitures de consommation courante, qui aura avant tout pour mission de conquérir des clients qui n’avaient jamais franchi la porte d’une concession de la marque.
Didier Laurent
*À partir de 229 €/mois
Sous condition de reprise, après un premier loyer de 4 600 €,
Bonus écologique de 7 000 € et prime à la conversion de 2 500 € déduits.
LLD sur 25 mois et 20 000 km
Fiche technique Jeep Avenger
Longueur | 4,08 m |
Largeur sans rétroviseurs | 1,78 m |
Hauteur | 1,53 m |
Empattement | 2,56 m |
Volume du coffre | 355 l |
Pneus sur modèle d’essai | 215/55 R18 |
Poids à vide | 1 536 kg |
Puissance et performances | |
Type de moteur | électrique à aimants permanents |
Puissance | 156 ch |
Couple | 260 Nm |
Transmission | aux roues avant |
Boîte de vitesses | non |
0 à 100 km/h | 9 s |
Vitesse maximale | 150 km/h |
Batterie, autonomie et consommation | |
Type de batterie | lithium-ion NMC |
Capacité brute – utile de la batterie | 54 kWh – 51 kWh |
Puissance du chargeur AC – DC | 11 kW – 100 kW |
Consommation mixte WLTP | 12,5 kWh/100 km |
Autonomie mixte WLTP | 400 km |
Temps de charge de 10 à 80 % | |
– prise domestique 8 A | 13 h 15 |
– borne AC 11 kW | 3 h 25 (5 h 34 de 0 à 100 %) |
– borne DC > 100 kW | 24 min |
Bonus et garantie | |
Bonus 2023 | 5 000 à 7 000 € (à préciser) |
Puissance fiscale | 4 CV |
Garantie voiture | 2 ans – km illimité |
Garantie batterie | 8 ans ou 160 000 km |
Pays de production | Pologne |
GALERIE PHOTOS JEEP AVENGER