Nous avons profité de notre voyage aux 24 Heures de Daytona (Floride) pour essayer une Jeep qui n’est pas vendue officiellement en Europe. Le Jeep Grand Wagoneer V8 représente toute l’extravagance de l’automobile américaine, le côté sympa de la marque en plus.
Didier LAURENT
Passons rapidement sur les dimensions extérieures de l’engin afin de comprendre à qui nous avons à faire. Le Jeep Grand Wagoneer V8 mesure 5,45 m de long, pour plus de 2 mètres de large et 1,92 m de haut. Autant dire qu’il n’est pas destiné à la ville, tout du moins de notre côté de l’Atlantique. Car dans les avenus de Daytona Beach, au milieu des pick-up et autres SUV, il est comme un poisson dans l’eau. Pour le style, c’est du Jeep pur jus, avec une calandre à sept barrettes et une carrosserie très carrée, qui exprime à la fois la puissance et une capacité d’emport sans limite, ou presque.
Le Jeep Grand Wagonner V8 est confortable
Pour prendre place à bord, l’expression « monter en voiture » prend tout son sens. Le marchepied est bien utile. A l’intérieur, la finition est d’assez bon niveau, mais l’habitabilité n’est pas tout à fait au niveau attendu. On s’attend à avoir énormément de place à bord de ce genre de véhicule, mais l’avant est en fait assez confiné, avec un mobilier de bord XXL. A l’arrière l’espace est plus vaste mais l’assise des sièges de la banquette est assez courte. Les dossiers sont réglables en inclinaison, ce qui agrémente le séjour à bord. C’est aussi en faisant coulisser les sièges du rang 2 que l’on accède à ceux situés dans le coffre. Là aussi trois personnes (on est toutefois mieux à deux) peuvent prendre place, sans sacrifier le coffre. C’est en cela que le Jeep Grand Wagoneer V8 est exceptionnel, et dégage une véritable impression d’opulence.
V8, près de 500 ch…
Sous le capot, la démonstration de force continue avec un moteur V8 de 6,4 litres de cylindrée. Atmosphérique, il délivre sa puissance maximale (471 ch) assez haut dans les tours, mais son couple permet de doser les accélérations et de profiter d’un bon allant dès le démarrage. En montant en régime les vocalises du moteur envahissent raisonnablement l’habitacle. C’est un gros moteur, mais il n’a pas véritablement un comportement sportif compte tenu des dimensions et du poids de la voiture. La direction, très démultipliée, n’est pas très précise mais colle bien à la philosophie de la voiture. Curieusement, on se sent vraiment libre et heureux au volant de cet imposant véhicule.
Envie de couvrir le doux bruit du V8 ? Une chaîne hifi de 1 375 W sur 23 haut-parleurs fera le job. Sièges et volant chauffants sont aussi au programme pour faire de notre voyage un moment relaxant. Le dynamisme n’est pas non plus le point fort de cette Jeep, mais ses suspensions bien calibrées permettent de trouver le bon dosage entre confort et efficacité. Un obstacle ? Même pas peur… Avec une garde au sol de 25,4 cm, quatre roues motrices, une grande réserve de puissance et des modes de conduite on se sent invincible. Il convient toutefois de garder la tête froide, car nous frôlons les trois tonnes sur la balance.