Jeep est conscient de l’effondrement de ses ventes avec des facteurs qui expliquent cette chute. Ainsi, la firme américaine compte bien retrouver sa grandeur et elle a déjà élaboré un plan pour y parvenir.
Jeep a un plan pour retrouver son lustre d’antan
Pour entreprendre sa résurgence, Jeep vise à prendre des clients à Tesla mais aussi revenir sur le marché des SUV de taille moyenne. Jeep va conserver des moteurs thermiques pour contenter encore une clientèle attachée à ce type de motorisation. Un tout nouveau Cherokee sera également lancé, car depuis son retrait du catalogue il est l’une des explications de l’érosion des ventes. Quant à la nouvelle gamme des modèles électriques, avec le Wagonner S annoncé, le but est de s’attaquer à Tesla. Après ce modèle, un Renegade électrique entrée de gamme sera proposé dès 2027, entre-temps le Recon sera aussi dévoilé.
Si Jeep a prévu de devenir 100 % électrique en Europe dès 2030, le constat est différent aux USA. La firme ne veut pas se détourner de ses clients les plus fidèles en conservant des moteurs thermiques. La société mère Stellantis devrait présenter sa stratégie pour Jeep lors d’une journée des investisseurs le 13 juin. Une chose est évidente aux USA, l’abandon des Cherokee et Renegade a eu un impact important sur les ventes.
Retrouver le sommet des ventes
En 2018, la marque annonçait 973 227 ventes, vendant plus de Cherokee cette année-là que l’ensemble des exemplaires écoulés en 2009. Mais en 2023, un tiers de ce chiffre a disparu aux États-Unis, avec seulement 643 000 voitures vendues. L’adoption des VE est un moyen pour Jeep d’augmenter ces chiffres. Le Wagoneer S, récemment dévoilé, arrivera chez les concessionnaires à l’automne. Ensuite, ce sera au tour du Recon, ce modèle très inspiré du Wrangler, 100 % électrique mais orienté tout-terrain.
Antonio Filosa, le PDG de Jeep, pense que ce nouveau duo EV sera en mesure d’attirer un nouveau public vers la marque Jeep. S’adressant à Automotive News, il a déclaré que 75 % des personnes qui ont acheté leur Wrangler 4xe hybride rechargeable venaient d’autres marques. Pour les véhicules électriques de Jeep, il s’attend à ce que ces chiffres atteignent 100 % de nouveaux clients. « Les marques que nous ciblons sont principalement Tesla… mais il y en a beaucoup d’autres », a déclaré Filosa.
Mais les VE ne suffiront pas à eux seuls si Jeep veut atteindre son objectif d’un million de ventes aux États-Unis. Il reste la question du segment des véhicules de taille moyenne, qui n’est pas assez bien desservi. C’est donc au futur Cherokee que reviendra ce rôle, un modèle qui a déjà été confirmé pour 2025.
Ainsi Jeep pourrait commencer à voir resurgir sa domination sur les SUV de taille moyenne. « Nous avons perdu une grande partie de notre couverture du marché, mais nous voulons la récupérer au cours des trois prochaines années, en passant d’une couverture très faible de 45 % du marché à une couverture très prometteuse de 85 % du marché en 2027 », confirme Filosa. « Comment y parvenir ? En lançant de nombreux produits, c’est certain. »