Le groupe Stellantis a annoncé une restructuration interne dont la nomination d’Antonio Filosa comme CEO (PDG) de Jeep à la place de Christian Meunier.
Réorganisation interne, Antonio Filosa nouveau PDG de Jeep
Stellantis a donc procédé à quelques petits ajustements dans son organigramme. Ainsi, Antonio Filosa devient le nouveau PDG de Jeep à la place de Christian Meunier. Auparavant Antonio Filosa était affecté à la division sud-américaine de Stellantis de 2017 à 2021.
Jeep a annoncé de très bonnes ventes pour les débuts de l’Avenger en Europe, le constat est différent à l’international. Les ventes globales en 2022 ont chuté de 13% par rapport à 2021 pour atteindre 1,1 million d’unités vendues. Ce qui représente le plus bas score historique depuis 2014. Et le total pour cette année 2023 n’ira probablement en inversant la tendance puisque le premier semestre enregistre aussi une baisse de 12%.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, et notamment la concurrence. Si le Wrangler faisait office d’icône dans son segment, depuis le Ford Bronco est arrivé sur le marché. Cela représente en effet quelques milliers de commandes en moins pour Jeep.
Inverser la tendance rapidement
Arrivé en 2019 de chez Infiniti, Christian Meunier a introduit plusieurs nouveautés importantes aux USA. On peut citer parmi les modèles le Wrangler 4xe, le Wagoneer et l’Avenger. Et d’autres modèles sont également attendus comme la future Recon, la Jeep 100% électrique dédiée au tout-terrain. Le dirigeant français, qui a travaillé chez Ford, Land Rover, Mercedes et Nissan, va « prendre une longue pause pour se concentrer sur sa vie personnelle ».
« Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier chaleureusement Christian et Carl pour leur engagement et leurs contributions qui ont fait de Stellantis l’entreprise leader qu’elle est aujourd’hui », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Les circonstances de la vie doivent nous faire accepter les décisions personnelles de nos collègues. Car elles illustrent leurs qualités humaines, au-delà de leurs compétences professionnelles. Je suis convaincu qu’Emanuele et Ashwani, en tant que nouveaux dirigeants, ainsi qu’Antonio dans sa nouvelle mission de CEO de Jeep, poursuivront le chemin tracé par leurs prédécesseurs et contribueront à faire gagner Stellantis en cette période de profond changement dans notre secteur d’activité. »