Cette Willys MB renvoyée depuis l'Italie dans son usine aux USA - Univers Jeep

Cette Willys MB renvoyée depuis l’Italie dans son usine aux USA

En 2013, un propriétaire a décidé de renvoyer la Jeep Willys MB sur son site de production à Toledo dans l’Ohio. En effet, pour célébrer les 70 ans du modèle, cette Willys MB de 1943 a quitté l’Italie pour rejoindre les USA.

Une Willys en péllerinage sur ses terres natales

C’est le 3 juin 2013 que cette Jeep de 1943 a pu retrouver son usine de production. Elle quitte l’Italie pour traverser l’Atlantique. Ensuite, sur les terres de l’Oncle Sam, la Jeep parcourt près de 1000 km à travers trois états. Depuis le New Jersey, traversant la Pennsylvannie, elle arrive finalement dans l’Ohio. C’est là que se trouve Toledo, lieu de l’usine de fabrication du modèle mythique.

A la demande de l’armée américaine, la Jeep Willys sort des chaînes d’assemblage le 3 juin 1943. Soit un mois avant le débarquement en Sicile. Elle dérive alors du modèle militaire Willys Quad assemblé par Willys-Overland. C’est à partir de cette base que viendra plus tard, la version civile CJ-2A, après une série d’améliorations et modifications. La Willys Quad deviendra le modèle MA, puis la version MB. Mais dans l’armée américaine et dans le monde entier, il est connu sous le nom de Jeep.

Le modèle renvoyé dans son usine

Le numéro de série et de châssis du Willys qui est retourné à Toledo est le 238.746. Le numéro d’immatriculation pour l’armée américaine est 20341061, résultat d’une estimation basée sur le numéro gravé sur le châssis. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette Willys a été cédée à l’armée italienne et est entrée en service dans les forces armées sous le numéro EI 21574.

Elle fut ensuite vendue à des particuliers et, en avril 1984, elle fut acquise par le journaliste italien Vittorio Argento, l’actuel propriétaire. C’est lui qui a organisé cette aventure qui a vu la Jeep revenir à son lieu d’origine 70 ans plus tard.