On sait désormais pourquoi le V8 HEMI a été supprimé de la chaîne de production. Cette décision a en effet été prise par Carlos Tavares, ex-PDG du groupe Stellantis.
C’est Tavares qui décida de supprimer le V8 HEMI
L’ex-PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares a personnellement supprimé le V8 HEMI, révèlent des employés de Stellantis. L’ancien dirigeant, né au Portugal, aurait donc ignoré les appels des autres cadres pour maintenir le V8 en production. Carlos Tavares a démissionné la semaine dernière, mais officieusement c’est bien le Conseil d’Administration qui lui a indiqué la porte de sortie. Il est vu par les investisseurs comme celui ayant réduit la rentabilité du groupe. Les concessionnaires le critiquent pour avoir généré des stocks excessifs aux USA à des prix non compétitifs. Selon des sources internes, il aurait aussi supprimé le légendaire V8 HEMI, malgré une opposition interne et externe massive.
« Tout le monde voulait garder le V8 HEMI », a confié un cadre de Stellantis à CNBC sous couvert d’anonymat. « Mais il disait : ‘Il faut être plus écologique.’ » Bien que le moteur soit encore disponible de série sur des modèles comme la Jeep Wrangler et la Dodge Durango (mais bientôt abandonné), il a été retiré des autres modèles de Stellantis. Il a été remplacé par le six-cylindres en ligne Hurricane. La nouvelle Dodge Charger est conçue uniquement pour accueillir les moteurs Hurricane et électriques, sans possibilité de modification à coût raisonnable pour réintroduire le V8.
La suppression du V8 mal perçue en interne
Selon CNBC, Tavares serait obsédé par des réductions de coûts à court terme. Cela aurait causé une mauvaise gestion des gammes de produits, des plans, et des relations avec fournisseurs, syndicats et concessionnaires. Une personne proche du dossier accuse Tavares d’agir comme s’il savait tout, refusant d’écouter les conseils. Un autre déclare qu’il blâmait les cadres américains pour les problèmes de l’entreprise, sans assumer ses propres erreurs.
« Si vous ne connaissez pas le marché et les clients, vous ne pouvez pas prendre les bonnes décisions », affirme une source anonyme. Beaucoup de décideurs sont mécontents de la gouvernance de Carlos Tavares et l’accusent d’avoir affaibli les marques américaines du groupe. Stellantis est actuellement dirigé par un comité de dix personnes sous la direction de John Elkann. Le groupe cherche un nouveau PDG. Tim Kuniskis, architecte de la renommée du HEMI et de Dodge, est sorti de sa retraite pour devenir PDG de RAM. Quid du futur PDG du groupe Stellantis, cèdera-t-il aux demandes des américains de réintroduire une motorisation V8 ?