Carlos Tavares démissionne de son poste de PDG de Stellantis - Univers Jeep

Carlos Tavares démissionne de son poste de PDG de Stellantis

Le PDG de Stallantis, Carlos Tavares, démissionne de ses fonctions avec effet immédiat. Une annonce choc et surprise mais qui a été acceptée par le Conseil d’Administration.

Tavares démissionne avec effet immédiat de Stallantis

C’est une annonce choc pour le groupe Stellantis alors que le mandat courait jusqu’à fin 2026. Mais après des mois difficiles, avec des ventes en baisse, qui affectent les résultats de Jeep, les actionnaires ont tranché. Le communiqué de Stellantis annonce sur le Conseil d’Administration accepte la démission de Carlos Tavares avec effet immédiat. Si on sait lire entre les lignes, on peut comprendre qu’aucune autre alternative n’était envisagée. On a donc « demandé » au PDG de remettre sa démission.

Comme cette démission est à effet immédiat, un comité Exécutif temporaire est mis en place. C’est John Elkann, l’actuel président du groupe Stellantis qui assure l’intérim. Dans son communiqué, Stellantis annonce qu’elle nommera donc un nouveau PDG au premier semestre 2025.

Tenir le cap des objectifs pour 2024

Le groupe Stellantis confirme vouloir tenir ses objectifs présentés le 31 octobre dernier pour ses résultats financier de cette année. Henri de Castries, administrateur indépendant sénior de Stellantis commente : « Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d’administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d’administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui. »

John Elkann, Chairman de Stellantis indique : « Nos remerciements vont à Carlos Tavares pour ses années de service dévoué et le rôle qu’il a joué dans la création de Stellantis, en complément des redressements de PSA et d’Opel, nous mettant sur la voie de devenir un leader mondial dans notre industrie. J’ai hâte de travailler avec notre nouveau comité exécutif par intérim avec le soutien de tous nos collègues de Stellantis, alors que nous poursuivons le processus de nomination de notre nouveau CEO. Ensemble, nous veillerons à poursuivre le déploiement de la stratégie de l’entreprise dans l’intérêt à long terme de Stellantis et de l’ensemble de ses parties prenantes. »